Description de l’appel

Programme : Appel à projets : Création d'une chaire de recherche en éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur
Organisation : ARES
Deadline : 06/10/2024
Deadline2 :
Type d'information : Financement
Type de programme : Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Description courte : L'objectif de la Région wallonne et l'ARES par la création de cette chaire est double:
1. stimuler la recherche en éducation au développement durable ;
2. contribuer concrètement à l'intégration des enjeux et compétences nécessaires à la transition écologique et sociale dans les formations des EES.
Pour mettre en œuvre ces deux objectifs, l'une des premières actions de la chaire est de réaliser un appel à projet de recherches-actions.
Description complète : L’ARES, en particulier via sa Commission Développement Durable (CDD), participe aux démarches de transition de la Communauté française et de la Région wallonne, en tant qu’organisme d’intérêt public (OIP) et fédération des établissements d’enseignement supérieur (EES). Ainsi, dans le cadre du projet 65 du Plan de Relance de la Wallonie (PRW65), l’ARES s’est vue attribuer la coordination d’un projet à deux volets :

1) l’élaboration et la mise en œuvre de plans systémiques et structurels de transition ou de développement durable au sein des établissements de l’enseignement supérieur (EES) ;

2) la création d’une chaire de recherche en éducation au développement durable/à la transition écologique et sociale.

Le deuxième volet de la Convention PWR 65 établie entre la Région Wallonne et l’ARES vise à réunir chercheur·es, enseignant·es, pédagogues autour de la question de l’adaptation de notre enseignement aux enjeux de la transition écologique et sociale. Dans cette perspective, l’ARES entame la création d’une chaire de recherche qui répondra aux critères suivants :

 Promouvoir la recherche-action participative, en s’inspirant par exemple de cas pratiques des établissements en Wallonie et à Bruxelles, en construisant les questions de recherche avec les acteurs et actrices de terrain et en valorisant les résultats des recherches au sein des établissements;

 Proposer un encadrement par une équipe de professeur·es et enseignant·es déjà établis dans les universités et hautes écoles concernées.

 Être de nature interinstitutionnelle, c'est-à-dire composée de partenariats entre universités et hautes écoles.
Critères d’admission/attribution : Les projets devront remplir les critères suivants:

- Traiter de l’éducation au développement durable ou de  l’enseignement pour la transition écologique et sociale, dans l’enseignement supérieur de la FWB ;

- Être mené au moyen d’un partenariat entre au moins deux établissements de l’enseignement supérieur, dont une université(s) et une haute école ;

- Être encadré par une équipe de professeur·es et enseignant·es issue  des universités et/ou hautes écoles concernées ;

- Proposer une recherche-action participative, en s’inspirant par exemple de cas pratiques des établissements en Wallonie et à Bruxelles, en construisant les questions de recherche avec les acteurs et actrices de terrain et en valorisant les résultats des recherches au sein des établissements

Plus d'informations : voir pièce jointe
Financement : Le présent appel à projets vise à sélectionner trois projets de recherche, financés chacun à hauteur de 160.000 euros pour une durée de deux ans. Cette enveloppe budgétaire sera versée à un établissement référent et à répartir entre les partenaires du projet selon les modalités que ceux-ci définissent entre eux dans une convention. Les 160.000 euros par projet devront être dédiés principalement aux frais de personnel, ainsi qu’à des frais de fonctionnement à hauteur maximale de 5% de l’enveloppe. Le financement sera délivré en deux temps, la première moitié soit 80.000 euros au lancement du projet, et la deuxième moitié à la fin de la première année de projet.
Pour postuler / aide du Département Recherche : L’évaluation des projets se fait sur base d’une demande introduite via ce formulaire. Seuls les projets déposés dans les délais requis sur la plateforme de formulaire de l’ARES (avant le 6 octobre 2024 au soir minuit) sont éligibles à ce financement.

Les projets, présentés via le formulaire, devront être soumis pour le 6 octobre 2024 au plus tard. Les candidats seront ensuite invités à venir présenter leurs projets devant un jury, dans les locaux de l’ARES, dans le courant du mois de novembre. La sélection des projets sera effectuée sur base du dossier et de la présentation orale, par un jury composé d’expert.e.s académiques externes à la FWB, de représentant·es du SPW et de l’ARES. Les projets pourront commencer dès l’annonce de la sélection (novembre 2024), et au plus tard le 1 er mars 2025. Les projets se clôtureront au plus tard le 28 février 2027.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez nous contacter à cette adresse: coordination_DD@ares-ac.be
Contact interne ULB :
La nature de cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Vous êtes donc invité(e) à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée. En cas de doute concernant la gestion de la propriété intellectuelle, veuillez contacter M. Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.be). Pour toute autre question, veuillez contacter Mme Greindl (angelique.greindl@ulb.be).

This call does not require any particular assistance from the Research Administration Department. Please kindly follow the mentioned instructions. Should you have any questions regarding intellectual property rights, please contact Mr Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.be). For any other questions, you may contact Ms Greindl (angelique.greindl@ulb.be).
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+32 2 225 45 05
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Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
2024_Cahier_des_charges_Appel_.pdf
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