Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Appel ARC 2025 projets consolidation et avancés
Université libre de Bruxelles (ULB)
Suite aux discussions menées au Conseil de la Recherche, au Conseil Académique et avec différents acteurs de la recherche début 2024, il a été proposé de baser les futur appels ARC sur les dossiers présentés lors les années antérieures à l’appel « Crédits et Projets » du FNRS : PDR-MIS-EQP-IISN mais pas les CDR qui soutiennent des demandes significativement plus modestes. L’avantage principal est pour les candidats de simplifier drastiquement les dossiers de soumission et pour l’institution de bénéficier des évaluations du FNRS. Pour simplifier la lecture, l’appellation « projets du FNRS » sera utilisée pour faire globalement référence aux quatre programmes PDR-MIS-EQP-IISN.
Cependant, fusionner purement et simplement les programmes projets du FNRS et ARC pourrait aussi avoir des effets pervers. En particulier, il convient d’éviter que la sélection des dossiers et les priorités de l’université ne s’expriment qu’au travers des classements des commissions du FNRS.
Dans ce contexte, il est proposé que l’appel ARC devienne un appel annuel publié avant l’ouverture des appels projets du FNRS. Les demandes de projet ARC doivent faire l’objet préalablement d’une demande soumise à un des appels projets du FNRS au cours des trois années écoulées. En pratique, pour
cet appel ARC-2025, les dossiers soumis au appels projets du FNRS en 2022, 2023 et 2024 sont éligibles. Même si les résultats des appels projets du FNRS seront communiqués à la commission en charge de sélectionner les projets ARC, ils ne devront pas être prépondérant dans les choix opérés par cette commission.