Liste des projets
Recherche de projets
Agenda
S'enregistrer
Connexion
Description de l’appel
Programme :
Fonds de transition énergétique
Organisation :
SPF Economie
Deadline :
11/12/2024 - Deposit of the letter of intent
Deadline2 :
22/01/2025 - Full-proposal
Type d'information :
Financement
Type de programme :
Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
,
Financement de post-doctorat
,
Financement de thèse de doctorat
,
Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte :
Le présent appel vise à soutenir des projets innovants dans le cadre des compétences énergétiques fédérales suivantes :
-Sources d'énergie renouvelable dans la zone économique exclusive belge en mer du Nord et biocarburants ;
-Sécurité d'approvisionnement et équilibre du réseau de transport.
.
Description complète :
Détail des axes thématiques:
Axe 1 : Sources d’énergie renouvelable en mer du Nord et biocarburants
Cet axe vise à soutenir la recherche et le développement de projets innovants liés aux énergies renouvelables en mer et aux biocarburants, sous compétence fédérale belge. La Belgique, en vertu du droit international de la mer, exerce sa juridiction sur la Zone Économique Exclusive (ZEE) et le plateau continental, permettant ainsi la production d’énergie à partir de sources renouvelables comme l’éolien offshore, l’énergie des courants marins, et d'autres technologies telles que l’hydrogène et le solaire offshore. Des projets relatifs aux biocarburants, bien qu'importants, ne sont pas prioritaires pour cet appel. Les projets seront évalués selon leur impact environnemental et leur alignement avec la politique de transition énergétique fédérale.
1.1 Sources d'énergie renouvelables en mer du Nord
: Optimisation des parcs éoliens offshore existants.
1.2 Sources d'énergie renouvelables en mer du Nord
: Démantèlement, réutilisation et recyclage des éoliennes offshore.
1.3 Sources d'énergie renouvelables en mer du Nord
: Conception durable et matériaux innovants pour l’éolien offshore - économie circulaire.
1.4 Sources d'énergie renouvelables en mer du Nord
: Réalisation d'infrastructures de test en mer pour les énergies renouvelables.
1.5 Sources d'énergie renouvelables en mer du Nord
: Advanced data handling et sensor technologies.
Axe 3 : Sécurité d’approvisionnement et équilibre du réseau de transport
Cet axe est axé sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la stabilité du réseau de transport, sous la compétence fédérale. Il couvre des projets innovants qui soutiennent un système énergétique résilient, incluant le stockage d’énergie à grande échelle, la gestion de la demande, le développement du réseau de transport (notamment les réseaux intelligents et les infrastructures offshore), et la protection des infrastructures critiques. Les projets prioritaires dans cet axe visent à limiter les déséquilibres du réseau, à promouvoir des solutions numériques pour une meilleure flexibilité, et à préparer un système énergétique durable pour 2050.
3.1 Flexibilité / équilibre du réseau de transport
: Limiter les effets des déséquilibres du réseau et des énergies renouvelables.
3.2 Flexibilité / équilibre du réseau de transport
: Développement de stockage d’énergie à grande échelle pour accroître la flexibilité.
3.3 Flexibilité / équilibre du réseau de transport
: Applications numériques pour optimiser la flexibilité côté demande.
3.4 Flexibilité / équilibre du réseau de transport
: Projets de démonstration pour soutenir le réseau de transport.
3.5 Réseau électrique offshore maillé
: Technologies pour un réseau électrique offshore maillé et son intégration au réseau onshore.
3.6 Transition énergétique à l’horizon 2050 et au-delà
: Vers un système énergétique flexible, sans CO2, sans déchets et à faible coût.
Infos complètes en suivant le lien ci-dessous: https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/transition-energetique/fonds-de-transition
Critères d’admission/attribution :
le candidat doit démontrer et motiver – le plus clairement possible - dans quelle mesure sa proposition de projet répond aux 6 critères d’attribution suivants :
Critère d’attribution 1 : « Caractère innovant du projet »
Positionnement clair de la proposition de projet par rapport à la technologie « state of the art » déjà présente dans le domaine concerné. À cet effet, il est attendu du candidat :
o une description succincte de l’état actuel du « state-of-the-art » accessible dans le domaine du projet. Si disponible, vous en indiquez la source (publications, produits ou processus existants, ...) ;
o une description du développement des connaissances et de l’innovation à attendre pour chaque partenaire commercial et organisme de recherche dans le projet. Il doit en ressortir clairement une étape de connaissance pertinente par rapport aux connaissances préalables des partenaires et au « state-of-the-art » accessible, qui démontre la plus-value et le caractère innovant du projet.
Critère d’attribution 2 : « Caractère réaliste et expertise présente/savoir-faire présent » Dans le cadre de ce critère d’attribution, les chances réalistes de réussite de la proposition de projet sont jugées, en tenant compte également des moyens engagés concernant le nombre de chercheurs, l’expertise de ce personnel et la durée prévue pour la réalisation du projet. Un volet important du jugement de ce critère d’attribution est le jugement de la capacité technique ou professionnelle / de l’expertise / du savoir-faire / ... pour pouvoir mener ce projet à bonne fin.
A cette fin, il est attendu que le candidat :
o démontre que les présents partenaires de projet de la proposition de projet peuvent montrer déjà de l'expérience pertinente / des références pertinentes dans le domaine du projet, ce qui peut contribuer à la chance réaliste de réussite.
o démontre que le projet sera exécuté sous l'autorité d’un chef de projet ayant une vaste expérience, un CV dont il ressort une capacité technique ou professionnelle suffisante et des références individuelles de projets similaires (en ce qui concerne le type d'activité et de budget) qu’il ou elle a effectué avec succès pendant les dernières années.
o fournisse les curricula vitae de toutes les personnes qui seraient chargées de l’exécution du projet.
Critère d’attribution 3 : « Plan de travail et approche performante/efficace » Dans le cadre de ce critère d’attribution, l’approche performante/efficace et le plan de travail sont jugés. Dans ce cadre il est attendu du candidat : 30 o que l’approche et le plan de travail ou d’action font preuve d’une approche réfléchie et efficace (également à la lumière de l'utilisation efficace de toute aide accordée). o que la proposition de projet contienne une répartition des tâches claire pour toutes les personnes qui seraient chargées de l’exécution du projet.
o que le plan de travail soit développé professionnellement avec une méthodologie logiquement structurée, efficace et détaillée.
o que l’agenda de prestations et de documents à fournir soit rédigé de façon pratique et de la manière la plus optimale.
o qu’il soit indiqué si l’on organise éventuellement des évaluations par les pairs (par exemple à l’aide des advisory boards, du feed-back des parties prenantes externes, etc.).
Critère d’attribution 4 : « L’effet positif sur la Belgique, sur le plan économique & social, et sur la sécurité d'approvisionnement en énergie de la Belgique » Dans le cadre de ce critère d’attribution, l’effet positif de la proposition de projet est jugé sur la Belgique sur le plan économique/social et sur la sécurité d’approvisionnement en énergie de la Belgique. Dans ce cadre, il est attendu que le candidat étaye de façon le plus qualitatif/quantitatif possible pourquoi et dans quelle mesure :
o La proposition de projet a un impact significatif et positif sur la Belgique, sur le plan économique et social, et par exemple dans quelle mesure la proposition de projet : - peut contribuer à accroître la compétitivité sur le marché de l'énergie ; - peut apporter une valeur ajoutée au monde des entreprises belges (par exemple en plaçant nos entreprises belges sur la carte des marchés internationaux de l'énergie) et contribuer à la croissance des exportations de notre pays ; - peut contribuer au maintien et/ou à la promotion de l'emploi en Belgique ; - peut contribuer à réduire les tarifs des réseaux, les redevances et/ou les coûts de l'énergie pour les consommateurs belges.
o La proposition de projet aurait un impact important et positif sur la sécurité d'approvisionnement en énergie belge et/ou l’équilibre du réseau à la lumière de la finalité du Fonds de transition énergétique.
Critère d’attribution 5 : « L’effet positif sur le climat et l’environnement en Belgique et sur la politique fédérale en matière de transition énergétique » Dans le cadre de ce critère d’attribution, l’effet positif sur le climat et l’environnement en Belgique et sur le soutien de la politique fédérale en matière de transition énergétique en Belgique est jugé. Dans ce cadre, il est attendu du candidat ce qui suit :
o Une description aussi spécifique que possible de l’impact positif du projet sur le climat et l’environnement en Belgique, quant à la limitation des émissions de gaz à effet de serre (comme le CO2) et quant à la transition vers les énergies renouvelables. Cet impact doit également être précisé au moyen d’indicateurs quantitatifs tels que, par exemple, une indication du nombre de tonnes de CO2 économisées, … .
o Une motivation comment et dans quelle mesure la proposition de projet peut contribuer à la réalisation de la transition énergétique durable souhaitée en Belgique et peut également contribuer à la politique fédérale concernant la transition énergétique (entre autres la transition vers l’énergie renouvelable).
Critère d’attribution 6 : « Le degré de concordance avec les thèmes spécifiques proposés dans l'appel » Dans le cadre de ce critère d'attribution, il est évalué dans quelle mesure la proposition de projet est en concordance avec les thèmes spécifiques proposés pour cet appel à projets. Dans ce cadre, il est attendu du candidat :
o Une explication et une motivation claires de la concordance de la proposition de projet avec un ou plusieurs des thèmes prioritaires spécifiques proposés dans cet appel à projets.
Financement :
Le taux de financement est de 100% pour les projets de recherche fondamentale.
: les candidats potentiels sont explicitement informés que pour cet appel à projets de novembre 2023, la priorité sera donnée aux propositions de projets dont le taux / pourcentage de soutien demandé12 est égal ou inférieur à 80% (c'est-à-dire le taux de soutien au niveau du projet). Les propositions de projet avec un pourcentage de soutien demandé de plus de 80% sont également éligibles pour un soutien pour autant que et dans la mesure où le budget disponible n'a pas été accordé à des propositions de projet recevables avec un pourcentage de soutien demandé de 80% ou moins.
Infos complètes en suivant le lien ci-dessous: https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/transition-energetique/fonds-de-transition
Pour postuler / aide du Département Recherche :
Les candidats sont requis de notifier, au plus tard le 11 décembre 2024, l’introduction de leur proposition de projet au Fonds de transition énergétique. Ils peuvent le faire par e-mail à l'adresse e-mail du FTE (ETF.FTE@economie.fgov.be) en reprenant les informations de base suivantes concernant la proposition de projet qui sera effectivement introduite un mois plus tard :
Le chef de consortium (c.à-d. la personne morale responsable qui introduira la proposition de projet)
Le nom du projet et une brève description (provisoire)
L'axe thématique sous lequel l’introduction sera faite (et référence éventuelle aux thèmes spécifiques mis en avant dans cet appel).
Cette notification anticipée de la proposition de projet à introduire est obligatoire.
Les candidats sont invités à prendre contact avec le KTO le plus tôt possible, avant que la rédaction des parties liées au projet scientifique du dossier ne soit finalisée. Le processus de vérification et de validation ne pourra s’effectuer efficacement que si les dossiers complets sont soumis au KTO avant le 13/01/2025 à midi.
Les dossiers sont à introduire par le coordinateur au plus tard le 22/01/2025. Le dossier complet (c.-à-d. formulaire de participation signé et toutes les annexes demandées) est introduit par voie électronique par la boîte e-mail du Fonds de transition énergétique : ETF.FTE@economie.fgov.be.
Zone géographique:
Belgique
Contact interne ULB :
Kevin Deplus
kevin.deplus@ulb.be
Nom du second contact :
Flore Keymeulen
flore.keymeulen@ulb.be
Contact externe :
ETF.FTE@economie.fgov.be
https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/transition-energetique/fonds-de-transition
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil :
Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel :
Biologie/ Bioingénieur
,
Chimie/ Sciences des matériaux
,
Environnement/ Aménagement du territoire/ Développement durable
,
Géologie
,
Mathématiques et Statistiques
,
Physique
,
Sciences de l’ingénieur
,
TIC et Informatique
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.