EURETES « Consommations, marchés, cultures matérielles Ve-XVIIIe siècles » : appel à manifestations pour l’année 2027
EURETES franco-belge (EHESS/ULB/ULiège)
Un programme franco-belge à l’initiative de l’EHESS/Centre de recherches historiques, de l’Université libre de Bruxelles/Sociamm - Histoire, arts, cultures des sociétés anciennes, médiévales et modernes et de l’Université de Liège/ Centre européen d’archéométrie, UR AAP.
Avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, de l’Académie royale de Belgique et du Fonds national de recherche scientifique en Belgique.
Les principes des programmes EURETES (European Research Training in Social Sciences) : renforcer la dimension européenne de la formation à la recherche par la recherche, en fédérant des équipes interdisciplinaires et transnationales autour d’une thématique, par le financement de manifestations scientifiques organisées en commun, et par celui de la mobilité de jeunes chercheurs (étudiant.es de master, doctorant.es, postdoctorant.es).
ARGUMENTAIRE
La thématique « Consommations, marchés, cultures matérielles Ve-XVIIIe siècles » pose une série de questions : que consomme-t-on, avec quelle intensité et de quelle façon ? Quelles valeurs, économiques et symboliques, confère-t-on aux objets ? Comment les modalités de la consommation ont-elles changé dans la longue durée ? Comment s’articulent-elles avec les modes de production ? Comment sont organisés les échanges de matières premières ou d’objets ? Quels effets produisent les circulations de matériaux et de techniques à différentes échelles, et quels sont les acteurs impliqués ? Comment sont organisés, formalisés, voire hiérarchisés les marchés, entendus autant comme espaces physiques des échanges que comme l’ensemble des transactions portant sur une catégorie de biens ?
Ces questions mettent à contribution les historiens des textes, des images et de l’art, les archéologues, les économistes et les spécialistes des matériaux. La thématique s’articule autour de trois axes :
axe 1. Appropriations, usages, trajectoires (mots clés : consommation, diffusion, usages différenciés, biographies et trajectoires d'objets…) ;
axe 2. Les matériaux de l'échange (mots clés : matières, approvisionnements, gestion des ressources, accumulation, redistribution, imitations et concurrences, valorisation de nouveaux matériaux, circulations et réseaux de savoir-faire et de savoirs associées…) ;
axe 3. Formes, acteurs et imbrications de marché(s) (mots clés : transactions, régulation, standardisation, hiérarchisation, seconde main, échanges non marchands, économie politique, économie informelle…).
Qui peut organiser une manifestation scientifique financée par le programme ?
Les membres de l’EHESS, de l’ULB et de l’ULiège, qu’ils soient enseignant.es-chercheur.ses ou étudiant.es de master, doctorant.es et postdoctorant.es. Ces derniers sont fortement encouragés à faire eux-mêmes des propositions et à porter de manière autonome des manifestations.
Qu’offre l’EURETES ?
Un soutien financier pour l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’études, ateliers de lecture ou d’écriture, tables rondes, stages de recherche, voyages d’étude…) et pour la mobilité des participants inscrits ou affiliés à l’EHESS, à l’ULB ou à l’ULiège.
Financement
Un soutien financier pour l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’études, ateliers de lecture ou d’écriture, tables rondes, stages de recherche, voyages d’étude…) et pour la mobilité des participants inscrits ou affiliés à l’EHESS, à l’ULB ou à l’ULiège.
Pour postuler
Toute proposition, incluant le projet de la manifestation (argumentaire d’1 page minimum, description du format de l’évènement et du projet de programme, estimation du nombre de jeunes chercheurs concernés, budget nécessaire), doit être envoyée aux trois porteurs du programme : lise.saussus@ehess.fr, alexis.wilkin@ulb.be, line.vanwersch@uliege.be.
La date limite pour l’envoi des projets de manifestations est fixée au lundi 2 mars 2026. Les résultats de l’examen des candidatures seront transmis aux candidats dans la seconde quinzaine de mars.
Cet appel porte sur des manifestations qui auront lieu durant l’année civile 2027.
Requis d'admission
Certaines conditions doivent être remplies :
chaque manifestation doit intégrer en grande majorité des membres de l’EHESS et de l’ULB et/ou de l’ULiège. Si nécessaire, les porteurs du programme peuvent être contactés pour favoriser les mises en relation ;
les manifestations peuvent se tenir à Paris, à Bruxelles, à Liège, ou dans un autre lieu, si la condition de l’organisation conjointe entre les établissements porteurs de l’EURETES est remplie. Dans un autre lieu européen, un partenaire local doit être impliqué et supporter au moins une partie des coûts ;
au moins deux tiers des participants doivent être des jeunes chercheuses et chercheurs (étudiant.es de master, doctorant.es, postdoctorant.es).
Il est également possible de financer des rencontres pour initier ou préparer un événement EURETES. Cette offre s’adresse uniquement aux étudiants, doctorants et post-doctorants ; une prise de contact préalable avec les responsables de l’EURETES est vivement conseillée.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.