Cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Merci de suivre directement la procédure indiquée. Si toutefois vous souhaitez contacter le Département Recherche, écrivez à ulbkto@ulb.be (propriété intellectuelle) ou fonds.recherche@ulb.be (pour toute autre question).

Prix Balzan 2026

Fondation Balzan

Sciences de la vie (8)
Sciences exactes et appliquées (12)
Sciences humaines et sociales (15)

La science sociale de la technologie numérique

Au XXIe siècle, les générations successives de technologies numériques – de l'internet à l'intelligence artificielle – ont envahi les populations du monde entier et bouleversé nos vies sociales, économiques et politiques. Ces technologies façonnent les comportements individuels, collectifs et organisationnels, influencent les interactions et les relations sociales et économiques, et transforment les réseaux sociaux et informationnels. Elles ont un impact sur presque toutes les activités humaines, de la recherche de l'amour à la conduite de la guerre. Elles permettent de nouvelles formes d'organisation de l'État, tout en remettant en question les institutions chargées de maintenir l'ordre et la cohésion sociaux, économiques et politiques. Ce Prix récompensera les réalisations de ceux qui ont relevé le défi de comprendre l'évolution constante des relations entre la société et la technologie sur une longue période.

Études juives

Sept ans après l'attribution du Prix aux études islamiques en 2019, un Prix Balzan 2026 dans le domaine des sciences humaines sera décerné pour des réalisations scientifiques exceptionnelles dans le domaine des études juives. Cette discipline englobe tous les efforts visant à produire des connaissances scientifiques relatives aux Juifs et au judaïsme à travers l'histoire : histoire religieuse, culturelle, sociale ou politique, littérature, doctrine... Les « études juives » sont également un domaine académique interdisciplinaire, qui comprend l'anthropologie, l'archéologie, le droit, les études régionales, les études littéraires, l'histoire, l'histoire de l'art et la musicologie, la linguistique, la philologie de l'Ancien Testament, les études religieuses et la sociologie.

Polymères biodégradables issus de sources renouvelables

Le Prix Balzan dans la catégorie « Polymères biodégradables issus de sources renouvelables » vise à récompenser les recherches pionnières qui permettent de créer des matériaux durables et hautement performants à partir de ressources renouvelables. Le prix récompense en particulier les avancées qui permettent le développement à grande échelle et rentable de polymères biodégradables. En abordant des défis mondiaux tels que la pollution plastique, la contamination par les microplastiques et la dépendance aux combustibles fossiles, le prix mettra en avant les innovations susceptibles d'avoir un impact transformateur sur les applications industrielles dans des domaines tels que l'emballage, le textile ou les technologies biomédicales.

Évolution moléculaire : décoder les schémas de changement génomique

L'évolution laisse des empreintes génétiques dans le génome des populations biologiques en modifiant les traits héréditaires au fil des générations successives. La recherche en évolution moléculaire s'appuie sur ces empreintes pour décrire et expliquer comment la sélection naturelle et la dérive génétique façonnent les génomes au cours de l'histoire de l'évolution. Ce prix récompensera des travaux de recherche novateurs dans le domaine de l'évolution moléculaire, allant du développement de méthodes computationnelles, statistiques et mathématiques à des approches empiriques telles que l'évolution expérimentale ou les études de terrain.

Financement

Chacun des quatre Prix Balzan 2026 sera doté de 750 000 francs suisses.

Les lauréats recevront personnellement 375 000 francs suisses. Quant à l’autre moitié du Prix, les lauréats présenteront plus tard à l’approbation du Comité Général des Prix des projets de recherche, qui devront prévoir la participation de jeunes chercheurs.


Pour postuler

Les propositions, dûment signées, doivent parvenir au Comité Général des Prix avant le 15 mars 2026. Elles seront traitées de manière strictement confidentielle et dans le respect des lois en vigueur sur la protection des données personnelles.

Toute la documentation doit être adressée à la

Présidente du Comité Général des Prix

Fondation Internationale Balzan « Prix »

Piazzetta Umberto Giordano 4, 20122 MILANO, Italie

balzan@balzan.it


Requis d'admission

Les prix peuvent être décernés à des individus ou bien à un petit groupe de travail ayant obtenu des résultats communs. Les candidats – qui ne doivent pas nécessairement appartenir à l'institution qui les propose ou au pays d'origine de cette dernière – peuvent être plusieurs pour chaque matière primée.

Les « auto-candidatures » ne sont pas prises en considération.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Full-proposal : 15/03/2026

Contacts externes

President Comite General des Prix

Dernière modification le 10/12/2025 par INGENITO Anthony