Bourse FRIA B1 - B2 2025
Fond National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS)
Les bourses du FRIA sont réservées à des titulaires d’un grade académique de l'enseignement universitaire qui se destinent à faire carrière dans la recherche dans l'industrie ou dans l'agriculture et qui, dans ce but, poursuivent des études conduisant au doctorat dans une université de la Communauté française de Belgique, sous la direction d'une promotrice ou d’un promoteur et, éventuellement, d’une co-promotrice ou d’un co-promoteur de niveau postdoctoral de l’une des institutions reprises à l’annexe 1 (voir règlement).
Financement
Les montants des bourses sont fixés une fois l'an par le Conseil d'administration du FRIA, dans la limite des crédits inscrits au budget de la Communauté française de Belgique. Ils sont mentionnés sur le site du F.R.S.-FNRS.
Pour postuler
Pour postuler
Attention, date limite d'accès au formulaire électronique E-space : jeudi 21 août 2025, 14 heures ATTENTION
Les candidats porteurs d’un Master de 120 crédits obtenu :
en Belgique (quelle que soit la Communauté + ERM)
au Luxembourg
aux Pays-Bas
en Estonie
en Lettonie
en Lituanie
doivent fournir une copie de leur Master (ou attestation de réussite) au FNRS !
TOUS LES AUTRES doivent, en plus de la copie de leur Master ou attestation de réussite, fournir une attestation d’accès au doctorat ou un certificat d’inscription au doctorat.
Pour les doctorants pas encore inscrits à l’ULB, vous pouvez obtenir votre attestation d’accès via Mme Carine Faniel: carine.faniel@ulb.be !
Pour les doctorants déjà inscrits à l’ULB, vous pouvez trouver votre certificat d’inscription directement sur le portail MonULB.
Les candidats concernés par cette attestation d’accès ne sont donc pas uniquement les détenteurs d’un diplôme non-belge. Pour en être dispensé, il faut que le
diplôme soit obtenu dans l’un des pays cités mais également qu’il s’agisse d’un Master 120.
Par exemple, un candidat porteur d’un Master 60 de la VUB devra fournir l’attestation d’accès.
Requis d'admission
La bourse FRIA est accessible aux titulaires des grades suivants :
- 1° d’un grade académique de master en 120 crédits au moins délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- 2° d’un grade académique de master en 120 crédits au moins délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté flamande de Belgique, de la Communauté
germanophone de Belgique ou de l’École Royale Militaire ;
- 3° d’un grade académique de master en 120 crédits au moins délivré par un établissement d’enseignement supérieur du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Estonie, de Lettonie ou de Lituanie2 ;
- 4° d’un autre grade académique visé à l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.
Pour la candidate ou le candidat titulaire d’un des grades académiques visé à l’alinéa 1er, 1°, 2° et 3°, une attestation de réussite ou une copie du diplôme doit être jointe à l’acte de candidature au plus tard pour le 30 septembre de l’année d’introduction de la demande.
Pour la candidate ou le candidat titulaire d’un grade académique visé à l’alinéa 1er, 4°, une attestation d’accès au doctorat ou une attestation d’inscription au doctorat, émanant de l’institution universitaire de la Communauté française de Belgique où seront poursuivies les études conduisant au doctorat, ainsi qu’une attestation de réussite ou une copie de tous les diplômes, doivent être jointes à l’acte de candidature au plus tard pour le 30 septembre de l’année d’introduction de la demande.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.