International Francqui Professor
Fondation Francqui
La Fondation Francqui finance chaque année l’organisation de Chaires internationales. Ces chaires doivent permettre à un professeur étranger de séjourner en Belgique pour une période ininterrompue de trois à six mois.
Ces Chaires internationales sont destinées à des chercheurs de très haut niveau et de renommée mondiale, encore très actifs professionnellement. Les candidatures de personnes originaires de pays limitrophes ou résidant déjà en Belgique n’auront pas la priorité.
La Fondation Francqui entend ainsi contribuer à la qualité de l’enseignement supérieur en Belgique et promouvoir les échanges scientifiques entre experts de premier plan dans leur domaine de recherche. Ces chaires internationales encouragent également la coopération interuniversitaire avec l’étranger et élargissent ainsi l’horizon des étudiants et du personnel universitaire. On peut s’attendre à ce que le titulaire de la chaire contribue non seulement à la recherche scientifique, mais qu’il soit également une source d’inspiration pour les étudiants et les enseignants.
Le titulaire d’une chaire internationale (Collen-)Francqui est responsable des missions suivantes :
une conférence inaugurale ;
une participation active aux activités scientifiques des universités concernées ;
une contribution à la formation de jeunes scientifiques par des contacts, des séminaires et des conférences (« Classe d’excellence ») ;
un mini-symposium final.
Une fois la chaire attribuée, le titulaire doit l’occuper au cours de l’une des deux années académiques suivantes.
L’organisation d’une Chaire internationale (Collen-)Francqui se fait sur une base interuniversitaire. Les candidatures doivent être introduites par au moins deux universités belges, dont l’une ("l’institution d’accueil principale") est responsable des aspects pratiques et administratifs.
Au terme de son mandat, le titulaire de la chaire internationale rédigera un rapport d’activités et l’institution d’accueil établira un décompte final.