Appels à projets de coopération au développement Financement de thèse de doctorat
Bourse de doctorat Esprit libre du Fonds Lewin - de Castro
ULB
Le Fonds Jacques Lewin – Inès Henriques de Castro finance des bourses de doctorat pour des chercheurs issus de pays partenaires de la coopération désireux de mener des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés, valeurs chères à l’ULB.
La thématique de recherche devra avoir un lien avec les droits humains, la liberté d’expression, la liberté de pensée et d’opinion, ou avec les différentes atteintes qui peuvent leur être portées : crimes de masse, violations des droits humains, violences politiques, pratiques autoritaires. Les objets de recherche liés aux situations de conflits et aux processus de paix feront l’objet d’une attention particulière. L’ancrage disciplinaire de la recherche pourra relever de l’ensemble des sciences humaines et sociales.
Financement
Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d’un dossier de demande de renouvellement). Le montant net de la bourse de doctorat est de 2.462,53 €/mois -au 1er juin 2024 (montant FRIA)- et est indexé annuellement.
Le montant mensuel de la bourse couvre tous les frais liés à la bourse : frais de subsistance, frais de logement, frais d’inscription, achat de matériel didactique, frais de voyages internationaux, assurances soins de santé, etc.
Pour postuler
Les instructions pour postuler n'ont pas encore été fournies.
Requis d'admission
• Le·la candidat·e doit être ressortissant·e d’un des pays partenaire de la coopération repris dans la liste des pays partenaires de l'ULB (voir règlement). Au cas où il·elle aurait plusieurs nationalités, elles doivent toutes être mentionnées dans la candidature. Toutes les nationalités doivent faire partie des pays éligibles ;
• Il·elle doit être titulaire au minimum d’un diplôme de Master et satisfaire aux critères d’inscription au doctorat à l’ULB ;
• La thèse doit se faire en cotutelle ou, si ce n’est pas possible, en codirection avec l’université d’origine du·de la doctorant·e.
CRITERES DE SELECTION :
a) La pertinence du projet de recherche par rapport à l’objet du Fonds Lewin – de Castro;
b) La qualité scientifique du projet de recherche ;
c) L’adéquation entre le projet de recherche proposé et le profil du·de la candidat·e;
d) L’optique d’un retour et d’une intégration future dans le pays d’origine.
La mesure Cascade de promotion des femmes est une politique de l’ULB qui fera référence dans le classement des candidat·e·s.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.