Financement de mobilité « In » (venir à l’ULB) Financement de mobilité « OUT » (partir à l’extérieur de l’ULB)

Partenariats privilégiés (y compris partenaires CIVIS) - Missions académiques et scientifiques IN et OUT

Université libre de Bruxelles (ULB)

Sciences de la vie (8)
Sciences exactes et appliquées (12)
Sciences humaines et sociales (15)

Dans le cadre de nos partenariats privilégiés avec:

  • l'University of California, Berkeley, l'Université de Montréal, University of Oxford, University of Cambridge, la Waseda University,  l'Universidade de Sao Paulo, l'Université de Lausanne, l'Université Cheikh-Anta Diop et l'Université de Lubumbashi,

  • ainsi qu'avec les universités membres de l'alliance CIVIS,

l’ULB lance chaque année deux appels à projets spécifiques, destinés à soutenir et à développer des collaborations académiques et scientifiques entre l’ULB et l’une de ces universités.
L'appel porte entre autres sur des missions académiques IN et OUT.

Ces missions permettent à un membre du corps académique de l’ULB :

  • d’inviter à l'ULB une personnalité académique affiliée à l’un des 9 partenaires privilégiés ou l’une des universités membres de l’alliance CIVIS

  • ou de se rendre lui-même dans l’une de ces 23 universités

à des fins de collaboration en matière d'enseignement et/ou de recherche.

La durée de ces missions est comprise entre deux semaines et un mois. L’appel est ouvert à toutes les facultés ; tous domaines confondus. Les demandes seront classées en faculté, puis examinées par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI).

Financement

Montant maximum alloué et frais couverts

4.000€

Ce financement couvre les frais de logement et de voyage (dans le respect des règles liées à la politique de voyages responsables de l’ULB), ainsi que les frais de subsistance, pour un montant global maximum de 4.000 €.

Les frais de mission seront remboursés sur la base des frais réels avec pièces justificatives, et le calcul d’un per diem (dans le respect des règles et procédures en vigueur concernant les missions à l’étranger).


Pour postuler

Les candidatures doivent être envoyées, pour le 15 octobre ou le 15 mars, au Service des relations internationales : Delphine.Lauwers@ulb.be ET au décanat de votre faculté. Ces demandes étant soumises à un classement facultaire, veuillez toutefois noter que certaines facultés appliquent une date limite différente pour la remise des dossiers et vous renseigner auprès d’elles à ce sujet.

Étapes la procédure

  1. Le formulaire de candidature (IN ou OUT) doit être complété en ligne par le promoteur ULB.

  2. Le dossier de demande complet doit être envoyé par mail, dans un seul fichier pdf comprenant obligatoirement les éléments suivants :

  • Le formulaire de candidature (IN ou OUT) rempli et signé ;

  • Le formulaire d’avis du chef de service complété en ligne et signé par ce dernier ;

  • Le plan d’activités du bénéficiaire lors de son séjour à l’ULB ou dans l’université partenaire ;

  • Le CV du demandeur ULB (selon le modèle ULB avec publications extraites de Di-Fusion) ;

  • Le CV du bénéficiaire de l’université partenaire accompagné de la liste de ses publications.

Nous attirons votre attention sur le fait que votre candidature sera évaluée par des spécialistes de l’internationalisation (membres de la Commission de Classement des Crédits Internationaux – CCCI) autant que par des spécialistes du domaine. Les autorités de votre faculté assureront un premier classement des demandes.


Requis d'admission

Les financements seront attribués notamment sur base des critères suivants :

  • Qualité du dossier : qualité scientifique du promoteur ULB, pertinence et solidité du projet (clarté des objectifs, retombées attendues en matière de recherche et/ou d’enseignement), profil scientifique du bénéficiaire (statut, CV, engagement) ;

  • Classement et avis facultaires : adéquation avec les priorités stratégiques de la faculté et éventuelles politiques internes spécifiques ;

  • Alignement institutionnel : contribution de la demande à la stratégie de l’ULB et au renforcement de la collaboration entre les deux institutions ;

  • Retombées attendues : bénéfices anticipés pour l’ULB, le demandeur et son équipe ;

  • Implication du partenaire : participation active de l’établissement partenaire dans le projet et engagement vis-à-vis de la collaboration.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Documents disponibles

Full-proposal : 15/10/2025

Full-proposal : 15/03/2026

Contacts ULB

Delphine Lauwers

Dernière modification le 28/07/2025 par LAUWERS Delphine