Description de l’appel
Programme : Appel à intégration d'équipes de recherche interdisciplinaires au sein de la MSH
Organisation : ULB
Deadline : 08/02/2024 - Information session
Deadline2 : 31/03/2024 - Full-proposal
Type d'information : Financement, Séance d'information organisée par l'ULB
Type de programme : Financement de colloques, congres et publications, Financement de mobilité « In » (venir à l’ULB), Financement de thèse de doctorat, Séances d'information ou de formation relatives au financement à l’ULB
Description courte : Les équipes intégrées à la MSH sont des équipes de recherche interdisciplinaires qui se créent dans l'objectif de demander leur rattachement. Cet appel vise à permettre à des chercheur∙euses de l'ULB de créer une équipe de recherche interdisciplinaire nouvelle en vue de son intégration à la MSH dès la rentrée 2024-2025. Une séance d'information est prévu le 8 février à 14h.
Critères d’admission/attribution :
Critères d’éligibilité
-          Les équipes présentent un programme de recherche et se désignent par un nom et un acronyme ;
-          Le programme de recherche est déposé par au moins quatre promoteur·trices académiques à temps plein nommé·es à titre définitif ;
-          Le programme de recherche détaille un objet d’étude, et/ou une méthode interdisciplinaire, et regroupe de préférence des membres de plusieurs facultés.
 
Financement :
Cette intégration offre de nombreux avantages :
-          Une présence au sein d’une structure interdisciplinaire qui favorise les rencontres au-delà des réseaux disciplinaires et facultaires traditionnels ;
-          Une visibilité et une existence institutionnelle immédiate et forte, la mise à disposition d’un site internet performant et le soutien à la communication évènementielle (affiches, etc…) ;
-          Un budget permettant l’invitation de professeur∙es étranger∙es (4 à 6 semaines par an) ;
-          Un budget permettant d’engager de jeunes chercheurs∙euses (une bourse seed-money et une bourse postdoctorale d’un an (en mobilité) à répartir chaque année entre les équipes intégrées dans leurs huit premières années d’existence) ;
-          Des frais de fonctionnement (1500-2000 euros par équipe intégrée) ;
-          L’appui d’un secrétariat pour la gestion administrative, comptable et évènementielle ;
-          L’appui d’un·e logisticien·ne de recherche ;
-          La mise à disposition de deux salles de réunion au bâtiment R (Blomme) ;
-          La mise à disposition de bureaux pour les chercheur∙euses des équipes (dans la limite des disponibilités) ;
-          L’accès privilégié à la collection « MSH » hébergée aux Éditions de l’Université de Bruxelles (en OpenEdition) et dont la MSH co-finance un volume par an (toutes équipes confondues).
-          L’intégration au Réseau des Maison des sciences de l’Homme (FR), qui permet de faciliter l’internationalisation des dynamiques interdisciplinaires.
 
Pour postuler / aide du Département Recherche :
Composition du dossier et procédure de sélection
Les dossiers complets de candidature seront envoyés par courrier électronique à la responsable de service du Département Recherche (fonds.recherche@ulb.be) avant le 31 mars 2024 à midi. Ces dossiers comprennent :
1.       Le nom de l’entité proposée et son acronyme ;
2.       Le nom des promoteur·trices académiques, leur unité de recherche et faculté ;
3.       Une description du programme de recherche, y compris sa dimension interdisciplinaire et la plus-value de son intégration à la MSH (4 pages maximum) ;
4.       Le curriculum vitae de tous les membres académiques de l’entité de recherche proposée (les listes de publications doivent impérativement être extraites de DI-fusion, faute de quoi le programme de recherche dans son ensemble n’est pas éligible) ;
5.       Une liste du personnel scientifique susceptible de participer aux travaux du groupe, en précisant le statut des chercheur∙euses (assistant∙es, aspirant∙es, chargé∙es de recherches, etc.).
6.        Liste de 10 referees (nom, adresse email et institution) hors ULB, n’ayant pas de collaboration en cours avec le candidat sur la thématique de recherche proposée. En outre, il est permis de préciser les noms de referees (3 au maximum) que le candidat ne désire pas voir impliqués dans la procédure d’évaluation
 
Contact interne ULB : Fonds.recherche
fonds.recherche@ulb.be
Contact externe :
Aucun contact extérieur n'a été référencé pour ce projet. Vous êtes donc invité(e) à prendre contact avec la personne de contact interne ULB ou à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée.

No external contact has been referenced for this project. You are therefore invited to contact the ULB's contact person or answer the call directly by following the procedure indicated.
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
Appel MSH 2024.01_APPEL_EQUIPE_INTEGREES_2024_VF.docx
Télécharger tous les documents
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help