Description de l’appel

Programme : Pôle de compétitivité Wagralim - Appel à projets 43
Organisation : Région Wallonne - Pôles de Compétitivité
Deadline : 03/06/2024 - formulaire en ligne
Deadline2 : 01/07/2024 - Deposit of the letter of intent
Type d'information : Financement
Type de programme : Financement de post-doctorat, Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : Wagralim, le Pôle de Compétitivité en RW pour le secteur de l'agroalimentaire, lance son nouvel appel à projets dans les thématiques suivantes :

- Système agroalimentaire interconnecté et durable;
- Industrie efficiente et transparente;
- Nutrition et Consommateur.


Les universités peuvent être partenaires et sont financées à 100%.
Description complète : Les projets de Pôles sont des projets collaboratifs dont le coordinateur est une entreprise et dans lesquels les universités peuvent être partenaires. Les laboratoires et services de l’ULB ayant leur activité en RBC sont également éligibles à cet appel.
Le projet doit s’intégrer dans un des 3 Axes Stratégiques qui ont été définis par le Pôle pour aller vers un système agroalimentaire durable et circulaire :
>Système agroalimentaire interconnecté et durable - Valorisation industrielle de productions wallonnes et européennes, indépendance protéique, usage raisonné des intrants, innovations agricoles et alimentaires pour un maintien de la capacité écosystémique du système alimentaire en intégrant le changement climatique. - Innovations pour la création de valeur au départ des co-produits agroalimentaires et la circularité. - Nouveaux business models pour un système alimentaire résilient.
>Industrie efficiente et transparente - Technologies alimentaires innovantes pour une conservation des produits (clean label, packaging…) et une sécurité alimentaire optimale, une meilleure qualité (organoleptique et nutritionnelle), une diminution du gaspillage alimentaire, de l’impact négatif des emballages et une efficience énergétique accrue. - Méthodes organisationnelles pour une meilleure efficacité en industrie, human-centered innovation. Technologies numériques en industrie.
>Nutrition et Consommateur - Qualité nutritionnelle et nutrition personnalisée, innovations alimentaires pour la diminution des maladies non transmissibles, nouveaux modes de consommation et de distribution - Innovations numériques sur la chaine de valeur.

CRITERES ESSENTIELS
- Innovation : le nouveau produit/procédé/service doit être innovant en réponse à un besoin du marché (market pull)
- Coordinateur en Région Wallonne : l’entreprise coordinatrice doit avoir un siège d’exploitation en RW
- Composition du partenariat 2+2 : Minimum 2 entreprises (dont au moins une PME wallonne) et 2 organismes de recherche (Centres de recherche et/ou Universités)
-
Réalité du partenariat : un partenariat effectif implique une répartition des rôles en tenant compte des compétences de chaque partenaire
- Non redondance des aides : le projet présenté – ou une partie de celui-ci – ne peut pas déjà bénéficier d’une aide de la Région.
- Le projet doit être créateur d’activité et d’emploi en RW.
- Le projet doit avoir une vocation internationale (le consortium peut d’ailleurs comporter une entreprise ou un organisme de recherche étranger, apportant son propre financement).



Plus d'informations Pour avoir plus d'informations sur les projets de pôle, n'hésitez pas à aller revoir la séance d'informations organisée par le TTO-ULB : Revoir
Critères d’admission/attribution : Les projets doivent répondre aux critères d'éligibilité définis par la Région Wallonne suivants :
- Consortium constitué au minimum de 2 entreprises établies en Région wallonne (dont 1 PME) et de 2 unités de recherche (Universités, Hautes écoles, Centres de recherche agréés) de la Communauté française de Belgique. Il est admis d’avoir des partenaires industriels et scientifiques extérieurs à la Région wallonne, mais ils ne seront pas financés par la Région Wallonne.
- Le leadership sera assuré par une entreprise wallonne qui sera responsable de la coordination du projet et jouera le rôle de promoteur ainsi que de porte-parole. Cette entité devra inclure un poste de « Chef de projet » dans le personnel à charge du projet ;
- Le projet devra s’intégrer dans les domaines d’activités stratégiques du pôle
- Signature, avant le démarrage du projet, par chaque partenaire d'un accord de consortium définissant les droits et obligations des partenaires notamment en matière de confidentialité, de propriété intellectuelle et de valorisation (cet accord doit être validé par le TTO) ;
- Affiliation de tous les partenaires du call au Pôle
- Respect des dates d’échéance ;
- Formulaire PROJET DEFINITIF original complété de manière exhaustive, avec toutes les annexes demandées.
Financement : SUBVENTION (en % des dépenses admissibles) :
- Université : 100%
- CRA : 85%
- Entreprises :
   • Recherche Industrielle (Subsides) : PE 80% / ME 75% / GE 65%
   • Développement Expérimental (Subsides) : PE 60% / ME 50% / GE 40%
   • Développement Expérimental (Avances récupérables) : PE 70% / ME 60% / GE 50% DEPENSES ELIGIBLES :
- Frais de personnel
- Frais de fonctionnement
- Frais généraux
- Frais d’équipement
- Frais de sous-traitance
Pour postuler / aide du Département Recherche : Les documents de l'appel se trouvent dans le "Kit à projet", téléchargeable sur le site de Wagralim: https://www.wagralim.be/services/projet-rd/procedures/

Il est possible de déposer une lettre d’intention de projet quel que soit l’état de maturité du projet ainsi qu’au stade de l’idée (format très court). Il faut d'abord compléter le formulaire en ligne (très court) pour présenter rapidement l'idée de projet. N’hésitez pas à solliciter le TTO qui pourra rapidement faciliter la mise en place de discussions avec certains partenaires industriels et déterminer dès le début des discussions le canevas de la collaboration. Le projet devra être porté par une entreprise. Néanmoins, les idées de projets sont les bienvenues et les universités peuvent proposer elles-mêmes une idée de projet. N'hésitez pas à aller revoir la séance d'informations organisée par le TTO-ULB sur les pôles (dont le pôle Wagralim) : Revoir

DEADLINES
Dépôt du formulaire en ligne (présentation rapide de l'idée): 03/06/2024

Remise de la LOI au pôle : au plus tard le 01/07/2024
Remise de l’avant-projet au pôle : 26/08/2024
Réunion de diagnostic de maturité : semaine du 16/09/2024
Dépôt du projet finalisé au Pôle : 12/11/2024
Comité d’évaluation : Semaine du 25/11/2024
Dépôt du formulaire par le Pôle à la RW : 13/12/2024 (à confirmer)
Décision de labellisation : Avril 2025 (date estimée)
Contact interne ULB : Julie Blavier
+32472816058
julie.blavier@ulb.be
Nom du second contact : Flore Keymeulen
flore.keymeulen@ulb.be
Contact externe : Bourez Sophie
0 478 34 45 66
sophie.bourez@wagralim.be
https://www.wagralim.be/services/projet-rd/procedures/
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Agronomie, Biologie/ Bioingénieur, Chimie/ Sciences des matériaux, Environnement/ Aménagement du territoire/ Développement durable, Sciences de l’ingénieur, TIC et Informatique
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help