Description de l’appel

Programme : Research Platforms 2024 - Vers une digitalisation durable
Organisation : INNOVIRIS
Deadline : 14/09/2023 - Deposit of the draft
Deadline2 : 18/09/2023 - Internal deadline
Type d'information : Financement
Type de programme : Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne), Financement de post-doctorat, Financement de thèse de doctorat, Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : L'appel Research Platforms d'Innoviris vise à mener des recherches disruptives afin d'anticiper les grandes évolutions et/ou besoins sociotechniques dans des domaines stratégiques pour la Région. L'objectif final est une valorisation des résultats à moyen terme via notamment un transfert de connaissances, de méthodologies ou de technologies vers les entreprises, organisations et/ou institutions bruxelloises.
Description complète : Le présent appel invite des consortiums académiques à mener des recherches collaboratives et multidisciplinaires sur la digitalisation durable, c.à.d. toutes les démarches qui s’inscrivent ou s’engagent dans une révolution numérique responsable (sobre, inclusive, éthique, démocratique) pour contribuer positivement à créer un impact tant économique, social qu’environnemental9 . Les consortiums de recherche sont donc encouragés à se pencher sur « les inconnus connus, les inconnus inconnus et les connus inconnus » de toutes les actions, produits, services et procédés qui contribuent à la digitalisation durable. Plus précisément, cet appel vise à faire émerger des projets de recherche qui proposent des approches sociotechniques de la thématique. En d'autres termes, les projets de recherche doivent également prendre en compte les aspects non techniques de la digitalisation: les facteurs sociétaux qui affectent la digitalisation durable, les changements que la digitalisation durable entraîne dans la sphère socio-économique au sens large, et les façons dont la digitalisation durable encourage le développement de nouveaux paradigmes, subvertit les structures de pensée existantes et perturbe le statu quo des industries, des protocoles, des modes de fonctionnement, des politiques, etc. Les connaissances sur la manière dont les technologies, les infrastructures, les systèmes et les dispositifs digitalisés peuvent devenir durables sont encore lacunaires. Ces lacunes sont inextricablement liées à la question brulante du véritable poids socio-écologique de la transition numérique, car les mesures et indicateurs existants (par exemple genuine savings, ecological footprint, human development index, index for ecological sustainability) ne sont pas nécessairement équipés pour prendre en compte le développement économique ou les processus politiques, ni d'autres facteurs sociétaux susceptibles d'influencer la vitesse, l'ampleur et la profondeur de la digitalisation. De même, la digitalisation dans le cadre de la quatrième révolution industrielle ("Industrie 4.0") a été historiquement tellement axée sur la compétitivité que les possibilités pratiques et les limites des perspectives, modèles et solutions de la post-croissance concernant la digitalisation sont restées largement inexplorées, tout comme les avantages potentiels à tirer d'une remise en question de la valeur ajoutée de la digitalisation dans certaines contextes. Par conséquent, la recherche sur la digitalisation comme partie intégrante du cadre de vie, dont les intérêts socio-environnementaux doivent pouvoir coïncider avec ses intérêts économiques, n'en est qu'à ses balbutiements. Les points de départ des consortiums de recherche pourraient être notamment (mais pas exclusivement) :
• les limites et opportunités théoriques et pratiques de la « technodiversité » – c.à.d. des alternatives sociotechniques à des actions, produits, services, procédés digitalisés ;es limites et opportunités théoriques et pratiques d'un modèle d'économie circulaire numérique, dans lequel les flux de matières et d'informations sont fermés et les participants sont reliés entre eux aux différents stades de la chaîne de valeur ;
• les limites et opportunités théoriques et pratiques de la prise en compte du comportement des consommateurs pour déterminer et minimiser les besoins en ressources et en énergie de technologies individuelles ;
• les limites et opportunités théoriques et pratiques de l'intégration précoce de la psychologie environnementale dans la recherche et le développement de nouvelles technologies ;
• les limites et opportunités théoriques et pratiques des incitations économiques destinées aux consommateurs (par exemple, pour réduire la demande d'un certain produit/processus/service numérique) et/ou à l'industrie (par exemple, pour prolonger le cycle de vie d'un produit/processus/service numérique).
En résumé, les projets doivent
1. favoriser la responsabilisation de la révolution numérique grâce à des propositions sobres, inclusives, éthiques et démocratiques ;
2. mener une recherche ciblée, visant à produire des connaissances, à analyser des données, à mieux comprendre des phénomènes et/ou à développer une expertise qui seront utiles aux parties prenantes, aux praticiens et/ou aux décideurs politiques ;
3. contribuer de manière significative à l'état de l'art dans le domaine de la digitalisation durable.
Critères d’admission/attribution : 1. le respect du délai d'introduction ;
2. l'éligibilité des entités participantes (attention, un promoteur ne peut être impliqué dans plus de 2 projets introduits dans le cadre de cet appel) ;
3. l'adéquation du projet avec le cadre de l'appel (thématique, composition du consortium, modalités de mentorat, durée du projet, etc.) ;
4. dans le cas où le projet n'est pas exécuté en collaboration effective avec une entreprise, au moins une lettre d'intention du mentor doit être jointe à la demande afin de refléter l'intérêt du secteur socio-économique pour le projet et de confirmer que sa situation financière est « saine » (telle que définie par la législation européenne22) ;
5. dans le cas où le projet est exécuté en collaboration effective avec une entreprise, l’entité concernée implanté à Bruxelles sollicitant le financement respecte les conditions figurant en Annexe 1 ;
6. le fait que le projet n’ait pas débuté avant l'introduction de la demande d'aide.
Le contenu et le niveau de détails du dossier doivent permettre d’évaluer le projet selon les critères définis au point suivant. Innoviris se réserve le droit de procéder à une pré-évaluation selon les critères définis au point suivant pour confirmer la pertinence de présenter le dossier au jury d’experts. Le cas échéant, seuls les projets présélectionnés feront l’objet d’une évaluation.
Financement : Le financement couvre 100% des frais des équipes de recherche : frais de personnel, de fonctionnement, d'équipement (avec amortissement!), des frais forfaitaires additionnels de 5%, des frais de sous-traitance et des frais généraux de 10%.

Une entreprise située en RBC en collaboration effective (parrainage de niveau 5) est éligible à un subside aux taux d’intervention suivants : PE 80% ; ME 75% GE 65%

Les directives comptables sont disponibles dans les documents attachés. Le KTO(TTO) de l’ULB est en support pour vous aider et vérifier que votre budget est en adéquation avec celles-ci.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Les chercheurs sont invités à contacter dès que possible un conseiller scientifique du KTO(TTO) (leur point de contact habituel ou l’un des contacts internes mentionnés ci-dessous) dès les premiers échanges et en amont de la rédaction du projet.

Les conseillers de l’ULB-KTO(TTO) sont à votre disposition pour vous fournir l’aide nécessaire à l’identification de partenaires et de parrains potentiels, la négociation et à la contractualisation avec vos partenaires académiques et parrains industriels mais également pour apporter leur soutien dans l’élaboration du projet : budgets, contenu du dossier, aspects de valorisation en Région Bruxelles Capitale,…

Pour permettre le dépôt du projet, le processus a lieu en deux étapes :

- 14 septembre 2023 : remise de la liste des projets à Innoviris par le KTO(TTO) (obligatoire)
- 18 septembre 2023 à 12h (deadline interne) : une validation des documents contractuels et des budgets est indispensable avant signature par nos autorités académiques. Nous vous rappelons qu'il est bien entendu nécessaire de prendre contact avec l'équipe de l'ULB-KTO(TTO) dès le démarrage du montage du projet et que le dossier complet accompagné de ses annexes (conventions) devra être soumis à votre conseiller KTO(TTO) pour validation au plus tard pour le lundi 18 septembre 2023 à midi. Au-delà de cette date, il y a un risque que les Autorités de l’université ne valident pas le dossier, même s’il est soumis chez Innoviris avant le 21 septembre (date limite auprès d'Innoviris).
Zone géographique: Europe
Contact interne ULB : Ronnie Raeymaekers
Av. Franklin Roosevelt 50 B-1050 Bruxelles
0499 66 76 62
ronnie.raeymaekers@ulb.be
Contact externe : Alexandra Sanchez
112 Chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles
+32 2 600 50 55
asanchez@innoviris.brussels
https://innoviris.brussels/fr/research-platforms
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
Règlement rpf2024_reglement_fr.pdf
Formulaire rpf2024_formulaire_fr.docx
Declaration company size rpf2024_company_size.pdf
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