Description de l’appel

Programme : Win4Excellence
Organisation : Région Wallonne
Deadline : 20/04/2022 - Deposit of the letter of intent
Deadline2 : 12/08/2022 - Full-proposal
Type d'information : Financement
Type de programme : Financement de post-doctorat
Description courte : Le programme Win4Excellence à destination des Universités, en collaboration avec les Centres de recherche agréés, vise à financer des projets de recherches structurants et ambitieux fortement positionnés en amont, dans des thématiques porteuses pour la Région wallonne. Les chaînes de valeur suivantes sont visées par l'appel : 1) Observation de la Terre 2) Lanceurs/Transport spatial dans sa niche ''réutilisable'' 3) Les chaines agro-alimentaires du futur
Description complète : Consortium

Le promoteur doit être une unité de recherche universitaire. Les partenaires du projet peuvent être d'autres unité de recherche universitaires et des centres de recherche agrées avec au moins un centre de recherche agréé dans le consortium. Le but est de former des projets structurants, le nombre total de partenaires sera donc guidé par les compétences nécessaires dans le projet, l'ensemble des acteurs académiques ayant une compétence utile dans le domaine doivent se retrouver dans le projet.

Durée du projet

La durée du projet financé par la Région Wallonne sera limitée à cinq ans maximum.

Thématiques

Les sujets de recherche acceptés dans cet appel doivent s'inscrire dans le cadre des chaînes de valeur suivantes :

- Filière "Observation de la Terre" : cette filière s'étend depuis ce qui concerne les plateformes satellitaires, les instruments, le segment sol (dont les moyens de tests et d’essais), dans la mesure où tous ces éléments contribuent à une mission spécifique d’observation de la Terre. Cela englobe également le traitement des données et leur transformation en produits à valeur ajoutée et produits d’information géospatiale, en ayant recours aux outils d’analyse de type Intelligence Artificielle, Computer Vision et Machine et Deep Learning. Le but est de proposer une recherche collective réunissant hardware, software et la partie service de la châine de valeur en incluant les aspects de transmission et accès aux données.

- Filière "Lanceurs/transport spatial réutilisables"  : Le développement de lanceurs réutilisables est une stratégie récente et une opportunité pour les acteurs wallons. Les projets relatifs à cette filière doivent offrir des solutions avancées et disruptives aux besoins industriels grâce à une recherche collective structurante pour permettre aux industriels wallons d’accéder à des projets tels que les futurs lanceurs réutilisables européens au niveau des équipements, sous-systèmes et services de test et essais. Les activités de recherche visent notamment à récupérer les composants les plus coûteux et rentrer dans une démarche en ligne avec transition écologique et durabilité, augmenter la flexibilité en réduisant le délai entre la commande et le lancement en adaptant efficacement le rythme de lancement et les performances aux variations du marché, équiper le premier étage réutilisable d'un lanceur d'un système de propulsion réutilisable à faible coût ; développer des sous-systèmes et des services de test et essais.

- Chaînes agro-alimentaires du futur : L’objectif est d’offrir à terme des solutions avancées et disruptives aux besoins industriels de l’ensemble des chaines de valeur agro-alimentaires grâce à une recherche collective structurante visant à mettre sur le marché des produits répondant aux nouveaux modes de consommation et de distribution, et positionnant les produits alimentaires comme élément-clé d’une approche préventive en matière de santé. Les innovations sont attendues sur le plan nutritionnel, fonctionnel et technologique.

Cette liste est exhaustive.

Procédure de soumission

1) Réunion d'information avant le dépôt des pré-propositions pour présenter le projet à l'administration
2) Pré-proposition à soumettre sur la plateforme Ontime pour le mercredi 20/04/22 à 12h. La pré-proposition comprend notamment un résumé du projet, du plan de travail, un budget global prévisionnel, la composition du consortium et du comité de valorisation.
3) Présélection par le Collège de Sélection Interne. Seules le (les) pré-proposition(s) ayant reçu un avis favorable du Collège de sélection sera (seront) autorisé(s) à déposer une proposition définitive selon les modalités décrites ci-dessous.
4) Proposition définitive sur Ontime pour le vendredi 12/08/22 à 12h. Pour les pré-propositions ayant reçu l’aval du Collège, il sera demandé une proposition définitive (formulaire en ligne ainsi que toutes les annexes nécessaires). Sa rédaction se fera en collaboration avec l’Administration.
 
Critères d’admission/attribution : Critères d'éligibilité

Une pré-proposition ou une proposition définitive est éligible si les éléments suivants trouvent tous une réponse positive :

- Le consortium intègre plusieurs unités universitaires et au minimum un centre de recherche agréé
- Les unités universitaires doivent appartenir à plusieurs institutions ayant une personnalité juridique distincte
- Le promoteur est une université
- Les modalités de soumission ont été respectées.
- Le projet relève d'un des domaines thématiques correspondant à l’appel en cours
- Le budget global est équitablement réparti entre les partenaires (maximum 40% pour un partenaire)
- La recherche n’a pas fait l’objet d’un financement public préalable
- L’accord de consortium est signé par l’ensemble des partenaires au moment du dépôt de la proposition définitive
- Le MoU (Mémorandum of Understanding) est joint et signé par l’ensemble des acteurs concernés pour le dépôt de la proposition définitive.
- Au dépôt du projet, les partenaires devront avoir rempli toutes leurs obligations administratives vis-à-vis de leurs conventions antérieures avec l’administration (rapports, déclarations de créance …) dans le respect des délais repris dans ces conventions ou fixés par l’administration

Critères d'évaluation et sélection des projets

Les projets sont évalués selon les critères définis suivants :
- Le caractère innovant du projet (cote /20)
- L’excellence et l’expérience du consortium (cote /20) avec un point d’attention sur le caractère structurant du consortium proposé. Ce consortium doit en effet être composé de l’ensemble des acteurs académiques disposant de compétences distinctes et nécessaires dans le domaine du projet.
- La qualité, la faisabilité et la pertinence du projet (cote /20)
- La valorisation de l’innovation, y compris à l’international (cote /30)
- La contribution au Développement durable (cote /10).
Financement : Le subside est de 100% pour les unitées de recherche universitaires et de 75% pour les centres de recherche agréés.

Dépenses éligibles

- Frais de personnel (chercheurs et techniciens)
- Fonctionnement ;
- Frais généraux ;
- Acquisition d’équipements spécifiques à la recherche ;
- Coût du matériel utilisé ;
- Sous-traitance
Pour postuler / aide du Département Recherche : N’hésitez pas à solliciter le TTO qui pourra vous aider dans les différentes démarches administratives, juridiques et de valorisation pour le dépôt de votre projet.

En particulier, si vous avez une idée de projet et que vous n'êtes pas déjà en contact avec un consortium, nous vous invitons à nous contacter au plus vite pour discuter des modalités de dépôt et montage de projet.
Contact interne ULB : Flore Keymeulen
026502346
Flore.Keymeulen@ulb.be
Nom du second contact : Aurore De Boom
026504973
aurore.de.boom@ulb.be
Contact externe : Alain Gillin
081 33 45 39
win4excellence.recherche@spw.wallonie.be
https://www.wallonie.be/fr/demarches/financer-des-recherches-ambitieuses-et-fortement-positionnees-en-amont-dans-des-thematiques
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : TIC et Informatique
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help