Description de l’appel

Programme : Bourses de doctorat à destination des chercheurs des pays partenaires de la coopération (ARES et ULB)
Organisation : ULB
Deadline : 29/01/2023
Deadline2 :
Type d'information : Financement
Type de programme : Appels à projets de coopération au développement, Financement de thèse de doctorat
Description courte : L'ULB et l'ARES octroient, pour des ressortissants de leurs pays partenaires de la coopération, des bourses de mobilité destinées à couvrir :

- L'ensemble d'un doctorat dans le cadre d'une nouvelle thèse;
- La poursuite d'un doctorat pour une thèse en cours (hors finalisation) ;
- Une finalisation de thèse de doctorat (thèse démarrée au moins depuis 4 ans)
Description complète : L’ULB et l’ARES octroient, pour des ressortissants de leurs pays partenaires de la coopération, des bourses de mobilité destinées à couvrir :
·        L’ensemble d’un doctorat dans le cadre d’une nouvelle thèse (la bourse sera renouvelable trois fois moyennant l’accord du comité d’accompagnement) ;
·        La poursuite d’un doctorat pour une thèse en cours (hors finalisation) ;
·        une finalisation de thèse de doctorat (thèse démarrée au moins depuis 4 ans) : une priorité sera accordée dans ce cadre à toute thèse financée antérieurement par l’ULB ou par l’ARES.
 
L’objectif de ces bourses de doctorat est le renforcement des capacités tout au long du parcours du/de la chercheur·euse et contribue au renforcement réciproque des capacités des établissements partenaires à travers l’enseignement, la recherche et la formation. Une attention particulière sera attribuée à l’ancrage du chercheur ou de la chercheuse au sein de son université d’origine.
 
Dans le cadre de cet appel, nous octroyons cette année :
-        11 bourses de doctorat (première année ou poursuite) ;
-        14 bourses de finalisation de thèse ou de postdoctorat (la répartition reviendra au jury de sélection);
 
Les bourses peuvent couvrir des séjours entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.
 
Critères d’admission/attribution : Conditions d’éligibilité
 
- Il·elle doit être résident·e permanent·e d’un pays partenaire (liste complète reprise dans le règlement) ;
- Il·elle doit être titulaire au minimum d’un diplôme de master 120 ou d’un grade équivalent donnant accès au doctorat ;
- La candidature doit comprendre un·e promoteur·rice au sein de l’ULB et un·e promoteur·rice au sein de l’université d’origine ;
- La thèse doit se faire en cotutelle ou, si ce n’est pas possible, en codirection avec l’université d’origine du·de la doctorant·e. ;
- La candidature d’un.e doctorant.e en cours de thèse est éligible- uniquement si il·elle a commencé sa thèse sous la direction scientifique d’un promoteur ou d’une promotrice de l’ULB et si le rapport du comité d’accompagnement (datant de maximum 6 mois avant le dépôt du dossier) est positif ;
- Les candidat·e·s financé·e·s en tant que doctorant·e ou postdoctorant·e sur des projets PRD/PFS en cours actuellement ne sont pas éligible pour cet appel.


 
Financement :  Les bourses peuvement financer des séjours à l'ULB entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.

Tous les détails des différents frais compris dans le financement se trouvent dans le règlement de l'appel.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Les dossiers, constitués du formulaire de candidature et de toutes ses annexes, doivent être envoyés par le·la promoteur·trice de thèse ULB, en un seul email, au plus tard le 29 janvier 2023 à 23h59, à l’adresse suivante financements.international@ulb.be
 
Le courriel spécifiera en objet le type de bourse demandée (doctorat/finalisation de thèse) et le nom du/de la candidat·e.



Si vous avez des questions sur l'appel, merci de consulter le FAQ avant de contacter le service international à l'adresse de contact.
Zone géographique: Afrique - Amérique du Sud - Asie
Contact interne ULB :
La nature de cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Vous êtes donc invité(e) à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée. En cas de doute concernant la gestion de la propriété intellectuelle, veuillez contacter M. Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.be). Pour toute autre question, veuillez contacter Mme Greindl (angelique.greindl@ulb.be).

This call does not require any particular assistance from the Research Administration Department. Please kindly follow the mentioned instructions. Should you have any questions regarding intellectual property rights, please contact Mr Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.be). For any other questions, you may contact Ms Greindl (angelique.greindl@ulb.be).
financements.international@ulb.be
https://www.ulb.be/fr/international/faq-bourses-de-doctorat-et-postdoctorat-ares-et-ulb
Contact externe :
Aucun contact extérieur n'a été référencé pour ce projet. Vous êtes donc invité(e) à prendre contact avec la personne de contact interne ULB ou à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée.

No external contact has been referenced for this project. You are therefore invited to contact the ULB's contact person or answer the call directly by following the procedure indicated.
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
Règlement de l'appel Reglement_appel_bourses_ARES_U.pdf
Formulaire de candidature [DOC]_Formulaire_de_candidatur.docx
Regulation of the call Regulations_call_scholarships_.pdf
Application Form PhD PHD_Scholarship_ARES_ULB_appli.docx
Télécharger tous les documents
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help