Description de l’appel

Programme : Win4Excellence 2023
Organisation : Région Wallonne
Deadline : 25/05/2023 - Deposit of the letter of intent
Deadline2 : 28/09/2023 - Full-proposal
Type d'information : Financement
Type de programme : Financement de post-doctorat, Financement de thèse de doctorat, Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : Le programme Win4Excellence à destination des Universités, en collaboration avec les Centres de recherche agréés, vise à financer des projets de recherches structurants et ambitieux fortement positionnés en amont, dans des thématiques porteuses pour la Région wallonne. Les chaînes de valeur suivantes sont visées par l'appel : 1) Hydrogène 2) Communautés d'énergie 3) Thérapie génique 4) Les expériences immersives et interactives
Description complète : Le premier objectif du programme Win4Excellence est d’inciter les universités à collaborer de manière forte entre elles sur des projets de grande ampleur. Il vise à structurer à long terme la collaboration entre ces partenaires sur ces domaines de pointe et donc à éviter par la suite que des projets d’intérêt commun soient menés indépendamment dans les différentes unités de recherche.

Le deuxième objectif vise à financer la réalisation de recherches de haut niveau scientifique et répondant à des besoins industriels collectifs du secteur concerné. En ce sens, ces projets se positionnent entre la recherche fondamentale et les projets de recherche industrielle (TRL 2 à TRL 4). Ils doivent être innovants (rupture scientifique) et en réponse à des besoins industriels avérés du secteur.

Le troisième objectif est d'augmenter le rayonnement à l'international des acteurs du secteur concerné via la création d'un Pôle d'excellence.

Le quatrième objectif est la formation d’experts scientifiques et technologiques (doctorats) en phase avec le tissu économique dans le secteur concerné.

Consortium

Le promoteur doit être une unité de recherche universitaire. Les partenaires du projet peuvent être d'autres unité de recherche universitaires et des centres de recherche agrées avec au moins un centre de recherche agréé dans le consortium. Le but est de former des projets structurants, le nombre total de partenaires sera donc guidé par les compétences nécessaires dans le projet, l'ensemble des acteurs académiques de la FWB ayant une compétence utile dans le domaine doivent se retrouver dans le projet.
Le portefeuille de projets doit faire l’objet d’un ensemble homogène basé sur le domaine technologique visé et de ce fait, il doit y avoir des interactions fortes entre chacun des WPs.

Durée du projet

La durée du projet financé par la Région Wallonne sera limitée à cinq ans maximum.

Thématiques

Les sujets de recherche acceptés dans cet appel doivent s'inscrire dans le cadre des chaînes de valeur suivantes :

Filière "communautés d'énergie" :
- La digitalisation des processus, la gestion des flux de production et de consommation d’énergie, les réseaux d’énergie ;
- L’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et thermiques et la gestion de la production décentralisée d’énergie, le développement des communautés d’énergie renouvelables et citoyennes, en ce compris en îlotage (micro-réseau) ;
- Les technologies de stockage d’énergie proprement dites (électrique : batterie, pompage-turbinage, chaleur sous différentes formes, froid).

Filière hydrogène  : concerne la chaîne de valeur « Economie de l'hydrogène » où se retrouvent les technologies de production, transport, stockage et utilisation de l’hydrogène. Cette thématique rejoint l’Initiative d'Innovation Stratégique EWALLONHY qui vise le développement d’une économie de l’hydrogène vert en Wallonie, incluant les différents composants de la chaîne de valeur, de la production d’hydrogène vert (power-to-H2), au stockage et transport et jusqu’à son utilisation pour les applications les plus porteuses pour cet hydrogène de haute pureté, à savoir la mobilité (H2-to-Mobility), les bâtiments (H2- to-building) et des procédés industriels spécifiques (H2-to-Industry ; hors e-carburants).  Les technologies d’intérêt pour le tissu industriel wallon ont toujours un degré de maturité technologique (TRL) trop faible pour être développées et/ou utilisées par les entreprises wallonnes, comme les technologies d'électrolyse à basse température, les systèmes de stockage hétérogènes, le transport et la distribution sous forme de molécules décarbonées, les technologies de purification plus efficientes de l’hydrogène, l’utilisation de l'hydrogène pour produire d'autres molécules dérivées, de nouvelles solutions de sécurité, les piles à combustible,etc. 

Filière thérapie génique:  s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Innovation Stratégique ATMP. Le projet devra cibler les axes thématiques suivants :
- Les vecteurs viraux : la conception, les plasmides, les méthodes d’obtention et de contrôles permettant de renforcer la sécurité, la stabilité, la spécificité, l’adressage (ciblage), de réduire la toxicité et la réponse immunitaire, et de s’assurer de l’identification des cellules transduites. Par extension, les vecteurs non viraux sont aussi considérés comme les vecteurs bactériens, les vecteurs à base de lipides, les vecteurs basés sur des polymères et les exosomes ;
- Les promoteurs et transgènes : le transgène doit être compris au sens large, il peut s’agir d’ADN ou d’ARN ou dérivés ; le matériel génétique peut être intégratif ou non ;
- Lincorporation des gènes dans les vecteurs : les méthodes de transfections (électroporation, méthodes chimiques, autres méthodes, …) ;
- Les formulations ;
- Les méthodes d’obtention en laboratoire à petite échelle : production, purification ;
- Les evaluations précliniques in vitro et in vivo sur modèles animaux en POC.

Filière expériences immersives et interactives
- La production, la conception avancée et la visualisation de produits : il s’agit de se passer de prototypes physiques, ce qui permet des cycles plus courts de développements de produits, une conception de produits plus efficiente et en phase avec les environnements d’usages ;
- La maintenance : Il s’agit d’aider les services industriels d’entretien et de maintenance à augmenter leur efficience sur le terrain par des visualisations des gestes à poser et du processus à suivre. L’avenir de la maintenance passe également par la création de jumeaux numériques lors des processus de conception ;
- La formation : la simulation d’expériences permet d’acquérir de nouvelles compétences, de sécuriser les apprentissages et de sécuriser les sites de production. Cela permet également de proposer des formations plus flexibles, personnalisées.
Des contributions menant à des ruptures scientifiques peuvent également être envisagées dans les domaines suivants :
- « Innovations pour une santé renforcée » : Hôpital du futur (simulation, jumeaux numériques, interactivités et immersions, empowerment des patients, traitement automatique et visualisation de l’information).
- « Systèmes énergétiques et habitat durables »: outils de conception, méthodes et éléments constructifs des bâtiments (jumeaux numériques, simulations, traitement et visualisation des données relatives aux objets connectés).
- « Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement » : Smart Farming, e-commerce et valorisation de coproduits (transmission et traitement de l’information, d’organisation des écosystèmes et de la filière, pare-brise de tracteur augmenté, maintenance et optimisation assistée).

Cette liste est exhaustive.
Critères d’admission/attribution : Critères d'éligibilité

Une pré-proposition ou une proposition définitive est éligible si les éléments suivants trouvent tous une réponse positive :

- Le consortium intègre plusieurs unités universitaires et au minimum un centre de recherche agréé
- Les unités universitaires doivent appartenir à plusieurs institutions ayant une personnalité juridique distincte
- Le promoteur est une université
- Les modalités de soumission ont été respectées.
- Le projet relève d'un des domaines thématiques correspondant à l’appel en cours
- Le budget global est équitablement réparti entre les partenaires (maximum 40% pour un partenaire)
- La recherche n’a pas fait l’objet d’un financement public préalable
- L’accord de consortium est signé par l’ensemble des partenaires au moment du dépôt de la proposition définitive
- Le MoU (Mémorandum of Understanding) est joint et signé par l’ensemble des acteurs concernés pour le dépôt de la proposition définitive.
- Au dépôt du projet, les partenaires devront avoir rempli toutes leurs obligations administratives vis-à-vis de leurs conventions antérieures avec l’administration (rapports, déclarations de créance …) dans le respect des délais repris dans ces conventions ou fixés par l’administration

Critères d'évaluation et sélection des projets

Les projets sont évalués selon les critères définis suivants :
- Le caractère innovant du projet (cote /20)
- L’excellence et l’expérience du consortium (cote /20) avec un point d’attention sur le caractère structurant du consortium proposé. Ce consortium doit en effet être composé de l’ensemble des acteurs académiques disposant de compétences distinctes et nécessaires dans le domaine du projet.
- La qualité, la faisabilité et la pertinence du projet (cote /20)
- La valorisation de l’innovation, y compris à l’international (cote /30)
- La contribution au Développement durable (cote /10).
Financement : Le subside est de 100% pour les unitées de recherche universitaires et de 75% pour les centres de recherche agréés.

La proposition présentera un budget unique pour chaque université même si plusieurs unités de recherche participent à l'appel.

Dépenses éligibles

- Frais de personnel (chercheurs et techniciens)
- Fonctionnement ;
- Frais généraux ;
- Acquisition d’équipements spécifiques à la recherche ;
- Coût du matériel utilisé ;
- Sous-traitance
Pour postuler / aide du Département Recherche : N’hésitez pas à solliciter le TTO qui pourra vous aider dans les différentes démarches administratives, juridiques et de valorisation pour le dépôt de votre projet.

En particulier, si vous avez une idée de projet et que vous n'êtes pas déjà en contact avec un consortium, nous vous invitons à nous contacter au plus vite pour discuter des modalités de dépôt et montage de projet, ainsi que pour rejoindre des portefeuilles de projet qui seraient en cours de montage.

Procédure de soumission

1) Réunion d'information avant le dépôt des pré-propositions pour présenter le projet à l'administration
2) Pré-proposition à soumettre sur la plateforme Ontime pour le 25/05/2023 à 12h. La pré-proposition comprend notamment un résumé du projet, du plan de travail, un budget global prévisionnel, et la composition du consortium et du comité de valorisation.
3) Présélection par le Collège de Sélection Interne. Seules le (les) pré-proposition(s) ayant reçu un avis favorable du Collège de sélection sera (seront) autorisé(s) à déposer une proposition définitive selon les modalités décrites ci-dessous.
4) Proposition définitive sur Ontime pour le 28/09/2023 à 12h.  Sa rédaction se fera en collaboration avec l’Administration (formulaire en ligne et toutes les annexes nécessaires).
Contact interne ULB : Julie Blavier
0472816058
julie.blavier@ulb.be
Nom du second contact : Flore Keymeulen
026502346
Flore.Keymeulen@ulb.be
Contact externe : Jean-François Heuse
081/33.43.31
win4excellence.recherche@spw.wallonie.be
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Biologie/ Bioingénieur, Chimie/ Sciences des matériaux, Environnement/ Aménagement du territoire/ Développement durable, Médecine, Pharmacie, Santé publique, Sciences biomédicales, Sciences de l’ingénieur, TIC et Informatique
Documents :
Nom Fichier
Description Win4excellence Programme_Win4Excellence_2023.pdf
Draft pré-projet Win4E Win4Excellence_preprojet.doc
Télécharger tous les documents
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help
  • pulsa303
  • virtus88
  • koko303
  • koko5000
  • mami188
  • virtusplay
  • pulsa4d
  • kokototo
  • pokerkoko
  • koko188
  • https://170.187.225.108/
  • https://139.162.29.153/
  • https://139.177.185.150/
  • DANASLOT
  • https://146.190.83.55/
  • https://167.71.198.75/
  • https://139.59.116.144/
  • https://178.128.91.217/
  • https://178.128.112.167/
  • https://165.22.62.117/
  • slot gacor
  • slot deposit pulsa
  • rtp live