Description de l’appel

Programme : Applied PhD 2024
Organisation : INNOVIRIS
Deadline : 04/12/2023 - Internal deadline
Deadline2 : 04/12/2023 - Full-proposal
Type d'information : Financement
Type de programme : Financement de thèse de doctorat, Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique ? Profitez d'un partenariat entre le secteur académique et industriel ou public de la Région bruxelloise. Recevez un financement de 100% pour votre projet de doctorat réalisé en collaboration avec une entreprise ou une autorité administrative . Au moins 50% du temps est presté au sein du sein du siège bruxellois de l'entité partenaire.
Dates et informations provisoires !
Description complète : Le programme (Applied PhD, anciennement ‘Doctiris') a pour objectif de financer des projets de thèse de doctorat appliqués qui seront menés en collaboration avec des entreprises ou des autorités administratives bruxelloises . Il vise à encourager les partenariats entre le secteur académique et le secteur industriel/économique de la Région bruxelloise Ou le secteur public (hors acteurs académiques) de la Région dans le but de développer les compétences publiques à Bruxelles et le service au citoyen qui y est associé. La collaboration visée se veut bilatérale, chaque partenaire apportant son expertise au projet, et ceci dès son montage. Une importance particulière doit être mise sur la valorisation des résultats par l’entité partenaire (transfert de connaissance/technologie). Les projets financés doivent impérativement fournir à terme un apport positif au développement de la Région de Bruxelles-Capitale (société, environnement, économie, emploi, …).

LE BENEFICIAIRE Le bénéficiaire du subside est l'organisme de recherche dans lequel le chercheur sera engagé à 100% (1ETP) Le promoteur est un professeur ou un chercheur confirmé de l’institution bénéficiaire. Le promoteur est responsable de la gestion scientifique et académique du projet et de l’encadrement du chercheur. Le promoteur soumet le projet pour accord à son autorité qui l’introduit auprès d'Innoviris, au nom de son organisme de recherche.

LE CANDIDAT Le candidat est un chercheur belge ou étranger qui sera engagé par l'organisme de recherche et dont le diplôme permet la réalisation d'un doctorat. Il ne peut avoir été inscrit au doctorat avant l'introduction du projet. Il doit être diplômé avant de commencer le projet (entre octobre 2024 et décembre 2024) mais pas nécessairement au moment où la demande est introduite (4 décembre 2023). Le chercheur se dédie à 100% à son projet. Il doit être libéré de toute tâche qui n’est pas directement liée à son projet de doctorat. Il ne pourra en aucun cas être remplacé au cours de son mandat.

L'ENTITE PARTENAIRE L’entité partenaire est soit :
- une entreprise ;
- une autorité administrative.
Elle a au moins un siège d’exploitation sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et est indépendante de l’organisme de recherche.
Le domaine d’activités du partenaire - site bruxellois - est lié au projet de doctorat (technologie, domaine de compétence/applicatif). L’entité partenaire doit être suffisamment « solide » et pérenne pour soutenir le projet jusqu’à l’obtention du doctorat et au-delà (valorisation). Au sein de l'entité partenaire, le chercheur doit être encadré par un superviseur disposant d'un haut niveau d'expertise scientifique et technique dans le domaine de recherche/d’application du projet. Le superviseur est également responsable de l’intégration du chercheur au sein de l’entité partenaire. L'entité partenaire ne reçoit pas de subside.

CONSTITUTION DU DOSSIER L'évaluation se fait sur la base d'une demande introduite électroniquement. Le formulaire ci-joint et sur le site d'Innoviris permet de pré-rédiger la demande. Certaines parties devront ensuite être encodées en ligne, d'autres parties devront être uploadées comme fichiers sur la plateforme. Le formulaire reprend les éléments suivants :
- une fiche récapitulative identifiant les différentes parties du projet
- la présentation de l'équipe et de la structure d’accueil
- la présentation du projet (contexte, état de l'art, objectif, programme de travail et planning en précisant les périodes passées au sein de l'organisme de recherche et de l’Entité Partenaire) 
- le budget du projet pour l'entièreté du projet (maximum 4 ans), voir la partie financement pour plus d'informations > Devra être fourni en fichier excel
- Perspective de valorisation des résultats (par l’organisme de recherche et l’Entité Partenaire) et impact du projet pour la Région de Bruxelles Capitale ;
- Copie de l'accord de collaboration signé entre l'organisme de recherche et l’entité partenaire. Cet accord comprend notamment les dispositions en matière de propriété intellectuelle(en accord avec les directives européennes relatives aux aides d'Etat / Encadrement communautaire des aides d'Etat à la recherche, au développement et à l'innovation), confidentialité, publications et droits d'exploitation Note: Dans le cas particulier où l’organisme de recherche (bénéficiaire) n’est pas habilité à octroyer de doctorat, l’université partenaire sera également signataire de l’accord de collaboration.
- CV du promoteur, du candidat et des superviseurs ;
- lettre de motivation du candidat ;
- liste des 5 publications de l'unité de recherche les plus récentes et pertinentes par rapport au projet ;
- la Fiche Entité Partenaire, dûment complétée par l'Entité partenaire (voir formulaire) ;
- diagramme de Gantt décrivant le planning du programme proposé en précisant l'endroit où seront réalisées les tâches (périodes passées au sein de l'unité de recherche ou/et de l’entité partenaire) ;
- Si le projet a déjà été introduit à une édition précédente du programme mais non sélectionné: annexe expliquant en quoi cette nouvelle version du projet répond aux lacunes mises en avant lors de l’évaluation.

Dans le cadre de son service d’accompagnement des chercheurs, le KTO a organisé une session d'information en ligne. Retrouvez la vidéo complète du webinaire à ce lien
Critères d’admission/attribution : CONDITIONS DE RECEVABILITE Un dossier est recevable lorsque le dossier est complet et qu'il répond à l'ensemble des critères définis dans l'annexe du règlement de l'appel disponible dans les documents attachés ainsi que sur le site web de l'appel.

EVALUATION PAR UN JURY Pour chaque projet recevable, Innoviris compose, organise et préside un jury ad hoc en charge de l’évaluation. Ce jury est constitué d’experts scientifiques indépendants. Cette évaluation se fait sur la base de l’analyse des documents introduits et d’une interview par le jury. Le projet est défendu par le candidat, accompagné de son promoteur, du TTO et de son parrain industriel.

CRITERES D'EVALUATION - Innovation, défi et pertinence de la recherche - Faisabilité du projet - Adéquation du candidat au projet - Encadrement et structures d'accueil - Perspective de valorisation des résultats et impact potentiel de cette valorisation sur l'économie, l'emploi et l'environnement de la Région Bruxelloise

SELECTION DES PROJETS La sélection des projets est effectuée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur proposition d'Innoviris, sur la base des résultats de l’évaluation par les jurys. Le candidat sélectionné par le jury ne pourra en aucun cas être remplacé en cours de son mandat.
Financement : Le soutien financier couvre à 100% les frais suivants :
- le salaire du chercheur ;
- les frais de fonctionnement en rapport avec les travaux réalisés au sein de l'organisme de recherche ;
- des frais généraux

Toutes les dépenses doivent faire l’objet de justificatifs et être approuvées par Innoviris. Un arrêté et une convention de subvention préciseront les dépenses éligibles et les modalités de liquidation. Les frais de fonctionnement relatifs aux travaux réalisés au sein de l’entité partenaire ne sont pas financés! Ils devront intégralement supportés par celle-ci.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Le plus rapidement possible dès les premiers échanges avec un partenaire potentiel et avant que la rédaction des parties liées au projet scientifique du dossier ne soit finalisée, les promoteurs sont invités à contacter le KTO soit via leur référent habituel au KTO, soit via la personne de référence au sein du département Recherche de l’ULB pour cet appel (Ronnie Raeymaekers - ronnie.raeymaekers@ulb.be).

Les dossiers de demande, rédigés à l’aide du formulaire qui sera bientôt disponible, sont introduits via le KTO. Ils peuvent être introduits jusqu'au 4 décembre 2023 à 12h00. Les demandes de financement doivent être introduites en version électronique uniquement. Elles sont envoyées par l’interface  de l’organisme de recherche à l’adresse funding-request@innoviris.brussels et copie à mpossoz@innoviris.brussels

La validation des dossiers par les Autorités de l’université nécessite une analyse pour laquelle l’équipe du KTO est à la disposition des candidats promoteurs. Plusieurs volets devront être examinés (budget, statut des promoteurs, estimations salariales, gestion de la propriété intellectuelle, …). De plus, la rédaction de certaines rubriques et de l'accord de collaboration (diffusion des connaissances, formation des chercheurs, valorisation des résultats, …) pourra aussi bénéficier des conseils du KTO.

Le processus de vérification et de validation ne pourra s’effectuer efficacement que si un contact est pris le plus amont avec le KTO et que les dossiers complets sont soumis au KTO avant le 4 décembre 2023. Au-delà de cette date, il y a un risque que les Autorités de l’Université ne valident pas le dossier.
Contact interne ULB : Ronnie Raeymaekers
0499667662
Ronnie.Raeymaekers@ulb.be
Nom du second contact : Aurore De Boom
02 650 49 73
aurore.de.boom@ulb.be
https://www.ulb.be/fr/innovation-services-aux-entreprises/service-technology-transfer-tto
Contact externe : Muriel Possoz
02/600 50 24
mpossoz@innoviris.brussels
https://innoviris.brussels/fr/program/applied-phd
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs, Etudiants MA
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
applied_phd_formulaire_2024 applied_phd_formulaire_2024.docx
applied_phd_organismes_rech applied_phd_fiche_organismes_d.docx
applied_phd_an_entreprise_2024 applied_phd_annexe_entreprise_.docx
applied_phd_auth_admini_2024 applied_phd_annexe_autorite_ad.docx
applied_phd_annexe_asbl_2024 applied_phd_annexe_asbl_2024.docx
applied_phd_reglement_2024 applied_phd_reglement_2024.pdf
directives_comptables_fr directives_comptables_2021_phr.pdf
template_budget_excel template_budget_excel.xlsx
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