Mon profil
Description de l’appel
Programme : BOURSES DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Organisation :
ULB                
Deadline : 01/03/2021
Deadline2 :
Type d'information : Financement
Type de programme : Financement de thèse de doctorat
Description courte : Le Fonds des bourses de coopération de l'ULB octroie des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiant.e.s issus de pays en développement d'effectuer leur thèse de doctorat dans une unité de recherche de l'ULB, dans l'optique d'un retour et d'une valorisation des acquis dans leur pays.
Description complète : Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d’un dossier de demande de renouvellement). Le montant net de la bourse de doctorat est de 2033,06 €/mois au 1er janvier 2020 (montant FRIA) et est indexé annuellement.

La bourse n’est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an. Dans le cas d’une dernière année de thèse et suite à l’analyse d’une demande argumentée, avec assurance de la date de fin de thèse par le promoteur, la CCCI pourra accepter, à titre exceptionnel, une bourse pouvant aller jusqu’à 8 mois maximum.

Le montant mensuel de la bourse couvre tous les frais liés à la bourse : frais de subsistance, frais de logement, frais d’inscription, achat de matériel didactique, frais de voyages internationaux, assurances soins de santé, etc.

Si le/la candidat.e bénéficie déjà d’un financement (ce qui constitue un atout), seul un complément peut être octroyé. Le montant du complément est égal à la différence entre le montant net FRIA et le montant net de l’autre financement déjà octroyé.
Les promoteurs encourageront les candidat.e.s à répondre en toute franchise à la question sur leurs sources de subsistance durant leur thèse, y compris en ce qui concerne le salaire de l’université du pays d’origine.
Critères d’admission/attribution : Conditions d’éligibilité du/de la doctorant.e pour lequel la bourse est sollicitée

• Il ou elle doit être ressortissant.e d’un des pays en développement repris dans la liste ci-dessous. Au cas où il ou elle aurait plusieurs nationalités, elles doivent toutes être mentionnées dans la candidature. Toutes les nationalités doivent faire partie des pays éligibles ;
• Il ou elle doit être titulaire au minimum d’un diplôme de Master et satisfaire aux critères d’inscription au doctorat à l’ULB ;
• La thèse doit se faire en co-tutelle ou, si ce n’est pas possible, en co-direction avec l’université du pays d’origine du/de la doctorant.e. ;
• Les candidatures de doctorant.e en cours de thèse sont éligibles uniquement si il ou elle a commencé sa thèse sous la direction scientifique d’un promoteur ou d’une promotrice de l’ULB et si le rapport du comité d’accompagnement (datant de maximum 3 mois avant le dépôt du dossier) est positif.

En ce qui concerne le promoteur ou la promotrice de l’ULB:
- il ou elle ne peut introduire qu’une seule candidature ;
- S’il/elle a déjà une bourse de ce fonds en cours, il/elle ne sera pas prioritaire.


Critères de sélection :

a) La pertinence du projet de recherche par rapport à la problématique de développement;
b) La qualité scientifique du projet de recherche ;
c) L’adéquation entre le projet de recherche proposé et le profil du/de la candidat.e;
d) L’optique d’un retour et d’une intégration future dans le pays d’origine ;

La mesure Cascade de promotion des femmes est une politique de l’ULB qui fera référence dans le classement des candidat.e.s.
Financement : Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d’un dossier de demande de renouvellement). Le montant net de la bourse de doctorat est de 2033,06 €/mois au 1er janvier 2020 (montant FRIA) et est indexé annuellement.

La bourse n’est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an. Dans le cas d’une dernière année de thèse et suite à l’analyse d’une demande argumentée, avec assurance de la date de fin de thèse par le promoteur, la CCCI pourra accepter, à titre exceptionnel, une bourse pouvant aller jusqu’à 8 mois maximum.

Les bourses doivent être utilisées pendant l’année académique en cours : elle peut commencer à partir du 1er juillet de l’année de l’octroi et doit se terminer avant le 30 aout de l’année qui suit l’octroi.

Le montant mensuel de la bourse couvre tous les frais liés à la bourse : frais de subsistance, frais de logement, frais d’inscription, achat de matériel didactique, frais de voyages internationaux, assurances soins de santé, etc.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Les dossiers, constitués du formulaire ad hoc et de ses annexes, doivent être envoyés par le promoteur ou la promotrice de thèse ULB, par email, au plus tard le 1er mars de chaque année, à l’adresse suivante : lara.rauwers@ulb.be

Les dossiers incomplets ou soumis après le 1er mars ne seront pas pris en compte.
Zone géographique: Monde Entier
Contact interne ULB : Lara Rauwers
Av. Jeanne 52 CP 131/2
T : +32 (0)2 650 49 10
lara.rauwers@ulb.be
Contact externe :
Aucun contact extérieur n'a été référencé pour ce projet. Vous êtes donc invité(e) à prendre contact avec la personne de contact interne ULB ou à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée.

No external contact has been referenced for this project. You are therefore invited to contact the ULB's contact person or answer the call directly by following the procedure indicated.
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
Formulaire de candidature Bourse_cooperation_ULB_Formula.docx
Règlement de la bourse Reglement_Bourse_cooperation_U.pdf
Application Form ENGLISH Cooperation_Fund_ULB_Applicati.docx
Regulation Fund ENGLISH Regulation_Cooperation_fund_UL.pdf

Donnez-nous
Pour toutes questions sur un programme bien précis, veuillez-vous renseigner auprès de la personne de contact interne ULB en charge du programme et/ou avec la personne de contact externe lié à l'organisme en question.
IT Help