Description de l’appel

Programme : Co-Creation
Organisation : INNOVIRIS
Deadline : 15/05/2020 - Expression d'intérêt (remise de LOI au TTO)
Deadline2 : 22/05/2021 - Expression d'intérêt-remise de la LOI à Innoviris
Type d'information : Financement, Séance d’information organisée par un organisme externe
Type de programme : Financement de mobilité « In » (venir à l’ULB), Financement de post-doctorat, Financement de thèse de doctorat
Description courte : L'action Co-Creation permet aux équipes universitaires de développer des projets de recherche-action participative avec des acteurs du terrain (entreprises, asbl,...) en impliquant activement dans la recherche elle-même des utilisateurs finaux, les projets devant être en lien direct avec la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce programme est surtout dédié à ceux qui sont confrontés au risque de la transformation et qui doivent changer leurs pratiques, prendre le risque de se mettre hors cadre.
Description complète : ***Nouvelles dates suite au confinement**** L'action Co-creation repose sur 3 piliers : La recherche participative : ce sont des projets en co-création, où les utilisateurs finaux (les citoyens bruxellois, à travers généralement une association de type asbl) participent directement et activement à la recherche. Tous les acteurs sont des co-chercheurs. L'innovation sociétale : il s'agit mettre en oeuvre de nouveaux produits/services/pratiques en rupture avec les pratiques habituelles dans un milieu donné et dont la finalité est de répondre à des valeurs, attentes et/ou besoins fondamentaux de la population, qui seraient émergents ou insuffisamment satisfaits. Pour une résilience urbaine : l'action vise à soutenir des projets qui visent à rechercher, expérimenter et proposer des innovations afin de s'adapter à des changements que subit la société urbaine. Il s'agit donc de projets collaboratifs où les citoyens, les acteurs de terrain et les utilisateurs finaux ont une place centrale. Les projets doivent reposer sur les 3 piliers mentionnés ci-dessus. Il peut s'agir de projet de recherche appliquée ou de développement expérimental. Durée des projets : Le projet peut avoir une durée totale de 4 ans : une première phase de 18 mois renouvelable pour une seconde phase de 30 mois. Consortium : les projets étant collaboratifs par leur nature, un minimum de deux entités partenaires est requis. Les partenaires peuvent être des entreprises, des organisations non marchandes ou des organismes de recherche (dont les universités). Le projet peut être porté par une entité bruxelloise (entité isolée) ou un consortium d''entités bruxelloises. Innoviris souhaite que les projets soient réellement portés par les acteurs de terrain.
Critères d’admission/attribution : Pour la LOI (ou project outline) seront pris en
considération:

1. le respect du délai d'introduction ;
2. le caractère complet du formulaire ;
3. la présence de l’ensemble des annexes ;
4. l'adéquation du projet avec le cadre de l'appel ;
5. l'éligibilité des entités participantes ;
6. la situation des entités concernant leur capacité financière, la satisfaction de leurs obligations
légales ainsi que respect des directives dans le cadre de collaborations antérieures avec Innoviris. NB : Les entreprises dont le capital souscrit et non appelé, démontrent un niveau de
fonds propres inférieur à 50 % du capital de l’entreprise ne sont pas éligibles ;
7. le respect des règles spécifiques énoncées dans l'appel ;

Les «project outlines» recevables seront ensuite évaluées par un comité d’évaluation composé des conseillers scientifiques d’Innoviris. Afin de compléter cette évaluation Innoviris peut, le cas échéant,faire appel à des experts externes. L’évaluation sera réalisée sur la base du document fourni et des
critères suivants :

1. Impact potentiel pour la Région ;
2. Objectif de résilience urbaine
3. Potentiel de co-recherche
4. Enjeux exploratoire : positionnement par rapport à l'état de l'art, enjeux d’expérimentation, degré exploratoire, enjeux de recherche;
5. cohérence et complémentarité de l'ensemble des projets ;

Seuls les porteurs des «project outlines» retenues pourront alors soumettre une proposition finale et bénéficier le cas échéant d’une aide financière au montage du projet.

Pour la FP, les critères sont :
1. le respect du délai d'introduction ;
2. l'éligibilité des entités participantes ;
3. le caractère complet du formulaire ;
4. la présence de l'ensemble des annexes ;
5. l'adéquation du projet avec le cadre de l'appel ;
6. La prise en considération d’éventuelles conditions émises lors de la sélection des «project
outlines» ;
7. la situation des entités concernant leur capacité financière, la satisfaction de leurs obligations
légales, ou leur comportement lors de demandes antérieures. NB : Les entreprises dont le capital souscrit et non appelé, démontrent un niveau de fonds propres inférieur à 50 % du
capital de l’entreprise ne sont pas éligibles ;
8. le respect des règles spécifiques énoncées dans l'appel ;
9. l’identification de l'ensemble des partenaires.

Après la confirmation de la recevabilité du dossier, un conseiller scientifique d'Innoviris évaluera le projet. Cette instruction peut, le cas échéant, impliquer une rencontre avec les demandeurs et la demande d'informations et/documents complémentaires.

L'évaluation finale sera réalisée par un jury organisé par Innoviris. Ce jury sera composé de conseillers scientifiques d’Innoviris et de personnes sélectionnés par Innoviris et présentant des compétences relatives au cadre de l’action (co-recherche, innovation sociétale, résilience urbaine,
citoyen de Bruxelles).
Les membres de ce jury ne seront pas uniquement issus du secteur académique. Au cours de ce jury, les demandeurs auront l'occasion de défendre oralement leur projet.

Le jury élaborera un avis qui sera transmis à Innoviris. Sur la base de cet avis et de l’instruction réalisée par les conseillers scientifiques d’Innoviris, une sélection finale sera réalisée.
Financement : Financement à 100% pour les organismes de recherche

Entreprises et organisations non marchandes : financement fonction de la taille de l’entité, de la nature du projet (recherche appliquée ou développement expérimental) et pour les asbl, de leurs activités économiques éventuelles.

LOI :

Il est possible pour le coordinateur de demander un budget pour le montage du projet (« project outline ») – maximum 25000€ par projet.
Le subside qui serait octroyé dans le cadre d’une aide au montage à un projet en co-création doit permettre aux citoyens concernés de s’impliquer dans le projet dès le départ et d’amener une expertise externe notamment en matière de co-création. Le budget doit donc suivre l’ordre des priorités des postes à prévoir ci-dessous.
1. L’organisation de séminaires, ateliers, workshops visant à identifier, organiser, monter le dispositif d’expérimentation et de travailler avec les personnes concernées afin de co-concevoir le projet. Le budget doit ainsi d’abord inclure des frais d’organisations de ces ateliers.
2. Les frais liés à l’implication des citoyens concernés par le projet (rémunération d’acteurs en sous-traitance, défraiements, tickets de transports, etc.)
3. La rémunération de consultants/experts/formateurs externes surtout sur les aspects co-recherche ou les aspects liés à la pertinence du projet.
4. Ensuite seulement pourrait être envisagé le salaire de certains employés permanent d’associations en relation directe avec les citoyens
5. Finalement pourrait être envisagé le salaire de chercheurs académiques.

Ainsi, le budget de montage ne peut pas être quasi exclusivement consacré à la rémunération de chercheurs ou de ressources déjà disponibles et rémunérées au sein d’organisations. Ces frais ne peuvent être pris en considération que si un budget résiduel persiste, dans l’enveloppe maximale de 25 000€ autorisée, après avoir garanti le financement des frais considérés comme prioritaires.

FULL PROPOSAL :

Les frais admissibles comprennent les rubriques suivantes : personnel, instrument et matériel, sous-traitance et autres frais d’exploitation (frais de fonctionnement). Des frais généraux équivalant à 10% du total des coûts de personne et des autres frais d’exploitation sont également à prendre compte.
Pour postuler / aide du Département Recherche : La validation des dossiers par les Autorités de l’université nécessite une analyse pour laquelle l'équipe du Département Recherche est à la disposition des candidats promoteurs. Plusieurs volets devront être examinés (adéquation de l'appel, budget, statut des promoteurs, estimations salariales, gestion de la propriété intellectuelle, …). De plus, la rédaction de certaines rubriques (diffusion des connaissances, formation des chercheurs, valorisation des résultats, aspects de co-création, impact pour la RBC …) pourra aussi bénéficier des conseils de l'équipe du département recherche.

Dans le cadre de l’appel Co-Create au niveau de l’ULB, la personne de référence au sein du département recherche est Frédérique Margraff (frederique.margraff@ulb.be). Les candidats promoteurs sont invités à la contacter dès que possible avant même que la rédaction du dossier ne soit finalisée.

Le processus de vérification et de validation ne pourra s’effectuer efficacement que si les dossiers d'expression d'intérêt sont soumis à la personne de référence avant le 15 mai 2020 - pour un dépôt à Innoviris le 22 mai 2020.

Pour les full proposals, celles-ci devront être rentrées avant le 25 janvier 2021.

Au-delà de cette date, il y a un risque que les Autorités de l’université ne valident pas le dossier, même s’il est soumis à Innoviris avant la date limite indiquée sur leur site (31 janvier 2021).

Les exemplaires papier devront être fournis par les chercheurs au TTO pour le dépôt à Innoviris.

Toutes les informations sont disponibles dans la boîte à outils disponible sur cette page.
Zone géographique: Belgique
Contact interne ULB : Frederique Margraff
CP 161
02 650 23 10
frederique.margraff@ulb.be
Nom du second contact : Thaïs Pons
CP 161
02 650 31 41
thais.pons@ulb.be
http://ulbtto.be
Contact externe : Xavier Hulhoven
02 600 50 68
funding-request@innoviris.brussels et xhulhoven@in
http://www.innoviris.be/fr/soutien-financier-aux-organismes-de-recherche/programmes-bruxellois/co-create-urban-reslience-organismes-de-recherche
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Agronomie, Architecture/ Sciences de l'habitat/ Urbanisme, Biologie/ Bioingénieur, Démographie, Droit et criminologie, Economie/ gestion, Environnement/ Aménagement du territoire/ Développement durable, Etudes européennes, Géographie, Géographie humaine, Linguistique, langues et littératures, Médecine, Neurosciences, Pharmacie, Psychologie/ Sciences cognitives, Santé publique, Sciences biomédicales, Sciences de l'Education, Sciences de la motricité, Sciences de l’ingénieur, Sciences des religions, Sciences politiques/ relations internationales, Sociologie/ Anthropologie/ Sciences du travail, TIC et Informatique, Tourisme
Documents :
Nom Fichier
formulaire_co_creation_2020_0.docx
declaration_relative_a_la_qualification_du_demandeur_co_creation_2020.docx
presentation_du_programme_co_creation.pdf
reglement_co_create_2020.pdf
soutien_asbl_co_create_2020.pdf
soutien_aux_autorites_publiques_co_create_2020.pdf
suivi_projet_co_create_2020.pdf
template_budget_co_creation_2020_0.xlsx
suivi_projet_co_create2020.pdf
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