Description de l’appel

Programme : 12ème appel à projet Pôle de compétitivité MECATECH
Organisation : Région Wallonne
Deadline : 21/02/2014
Deadline2 :
Type de programme : Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne), Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, le Pôle MECATECH vous invite à lui faire part de vos intentions ou idées, voire même embryons de projets. Si vous souhaitez déposer un projet, il vous suffit de contacter la Cellule Opérationnelle du pôle MecaTech : projets@polemecatech.be.
21 février 2014 (pour les lettres d’intention)
28 mai 2014 (pour le formulaire projet)
Description complète : Un Pôle de Compétitivité regroupe en réseau des entreprises, des centres de recherche, des universités et des centres de compétences (formation) pour développer des projets innovants à vocation internationale, pilotés par des entreprises. Les objectifs sont : - de créer des emplois et de l’activité économique, - d’être une force d’entraînement de l’ensemble de leur secteur. Pour répondre aux objectifs du Plan Marshall, ces projets devront être innovants, à vocation internationale et créateur d’activités et d’emploi en Région Wallonne. De plus, ils devront s’inscrire dans la stratégie du Pôle MECATECH. Ces projets auront une ou plusieurs des natures suivantes : projet partenarial de Recherche et Développement, projet d’investissement (collectif ou non), projet de formation, projet de plateformes d’innovation. Les projets devront être coordonnés par une entreprise. Un projet de R&D ne sera éligible que s’il associe au minimum deux entreprises (dont une PME) et deux organismes de recherche distincts (laboratoire universitaire et/ou centre de recherche et/ou haute école). Le périmètre du Pôle MECATECH est le Génie Mécanique ; celui-ci s’appuie sur un socle commun de connaissances qui est la science mécanique (science des mouvements, des équilibres, des forces et des énergies qu’ils mobilisent) pour mettre à disposition de clients (consommateurs, industries, organismes divers) des systèmes fonctionnels ou « machines ». Les champs d’application sont très nombreux puisque les systèmes fonctionnels ou « machines » se retrouvent dans tous les domaines : - produits de consommation (électroménager, ordinateurs, automobiles, sports,…), - machines et équipements avec de plus en plus d’automation pour des secteurs divers, - pièces, composants et sous‐systèmes entrant dans ces produits ou équipements. Les entreprises du Génie Mécanique font appel à des domaines scientifiques et techniques variés qui interagissent entre elles: les matériaux, la mise à forme de ceux‐ci, l’électromécanique, l’électronique, l’optoélectronique, l’électricité, l’informatique, et maintenant les sciences du vivant,… Le Pôle MECATECH met, en particulier, l’accent sur les domaines suivants : - Matériaux et Surfaces du Futur (nouvelles propriétés/fonctions, nouveaux matériaux) - Technologies Globales (mises en forme complexes, rapides et économes) - Microtechnologies et Mécatronique (systèmes mécaniques incluant des fonctionnalités intelligentes et électroniques) - Maintenance et Fiabilité (intégration des nouvelles technologies au service de la maintenance : capteurs, mesures, systèmes experts, etc.) Dates à retenir: • 21/02/2014: remise de la lettre d'intention • 19/03/2014: remise de l'avant-projet • 28/05/2014: remise du formulaire projet • 30/06/2014: présentation des projets sélectionnés au Gouvernement wallon
Critères d’admission/attribution : Les projets « pôle de compétitivité » sont multipartenaires. Ils doivent être coordonnés et
pilotés par une entreprise, grande, moyenne ou petite. Cette entreprise doit avoir un siège
d’exploitation en Wallonie.
Pour les projets de recherche et de développement, il faut au minimum deux
entreprises (dont une entreprise employant moins de 250 personnes) ayant un siège
d’exploitation en Région wallonne et deux organismes de recherche distincts situés en
Communauté française.
Financement : L'intensité de la subvention, exprimée en pourcentages des dépenses admissibles est de 100% pour les unités universitaires, unités de haute école et organismes publics de recherche.
Les subventions sont appelées à couvrir la totalité des frais liés à la réalisation de la recherche conformément à l'article 96 du décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie. Il s'agit des :
• frais de personnel relatifs aux chercheurs et aux techniciens ;
• dépenses de fonctionnement ;
• frais généraux ;
• coût du matériel utilisé ;
• dépenses de sous-traitance.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Un avant-projet, suivant le canevas proposé par le pôle, comprenant le résumé du projet et mentionnant les partenaires (minimum deux entreprises et deux organismes de recherche) doit être envoyée à Monsieur Anthony Van Putte pour le 30 septembre au plus tard.
Les différents documents nécessaires sont disponibles sur simple demande à pierre.galland@ulb.ac.be
DOCUMENTS UTILES
• Mode d’emploi Appel (pdf)
• Canevas avant-projet (doc)
Contact interne ULB : Pierre Galland
21 48
pierre.galland@ulb.ac.be
Contact externe : Anthony Van Putte
0476/97 26 09
projets@polemecatech.be
http://polemecatech.be/fr
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Chimie/ Sciences des matériaux, TIC et Informatique
Documents :
Nom Fichier
12emeappel_Mode_d_emploi.pdf
Canevas_Avant_Projet_R_D_Final_2.pdf
Télécharger tous les documents
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help