User:  
Description de l’appel
Nom du programme: Fonds de Maturation
Organisation:
Académie Wallonie-Bruxelles				
Deadline: 26/10/2012
Deadline2:
Description courte: Le programme « Fonds de Maturation » a pour objectif le financement de projets relatifs à la réalisation de la « preuve de concept » (ou proof of concept - POC) de résultats issus de la recherche scientifique en vue de leur exploitation commerciale via une licence à une société existante ou à une société en création de type spin-off universitaire.
Ces projets doivent impérativement fournir à terme un apport positif au développement de l’économie régionale et de l’emploi. Cet objectif doit être clairement mis en évidence.
Description complète: ATTENTION : Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées au TTO pour le mercredi 26 septembre. Le projet final devra être envoyé au TTO pour le vendredi 26 octobre 2012.Les projets peuvent couvrir :
• La réalisation d’un prototype ;
• La validation d'essais, internes ou externes ;
• Une démonstration, y compris démonstration sur site ;
• Les essais de validation préclinique ;
• Les frais d'étude de marché, de positionnement technologique ou de finalisation du business plan.
Cette liste est d'interprétation restrictive.
Le programme s’adresse aux membres de l’Académie Wallonie-Bruxelles (UMONS, ULB) qui souhaitent réaliser une POC sur des résultats issus d’une recherche financée par la Région Wallonne.
Le soutien qui peut être obtenu via ce programme, couvre une période de 18 mois maximum.
Chaque projet est documenté pour les points suivants (cf. formulaire de demande):
• Les références de la recherche financée par la Région Wallonne qui mènent aux résultats susceptibles d’être l’objet de la POC, une brève description de l’état des travaux antérieurs ;
• Une description de l’objectif du projet de valorisation et des d livrables attendus ;
• Une description des travaux à réaliser et du planning de réalisation de ceux ci (notamment la durée de l’étape de maturation) ;
• Le budget et la nature des dépenses prévues ;
• Une lettre de soutien d’un industriel, d’un fond d’investissement ou d’un incubateur susceptible d’être partenaire pour la suite en cas de succès.

Critères d’admission/attribution: Seuls les dossiers rattachés à une recherche financée préalablement par la Région Wallonne sont éligibles.
Pour chaque projet recevable, un jury ad hoc en charge de l’évaluation est organisé. Ce jury est constitué d’un représentant du Fonds d’investissement de chacune des universités (IMBC Spinnova pour l’UMONS, Theodorus pour l’ULB), de deux représentants d'incubateurs, le cas échéant de deux experts indépendants, et de deux représentants des bureaux de transfert technologique des universités impliquées (AVRE-UMONS, et ULB-TTO). Cette évaluation se fait sur la base de l’analyse des documents introduits. Il est à noter que les membres du jury sont tenus à la confidentialité des débats.
Financement: Le montant maximum attribué par projet s’élève à 75.000€. La durée maximum de financement est de 18 mois et cesse de facto lors de la valorisation effective du projet via une licence.
Ce soutien financier peut couvrir:
• Les frais de personnel (mais ne couvre pas la prolongation du salaire d’un chercheur-entrepreneur précédemment financé par un First Spin-Off);
• les frais de fonctionnement en rapport avec le projet concerné;
• les frais d’équipement ;
• les frais de sous-traitance.
Les frais généraux de 15% ne sont pas d'application.
Les règles relatives aux marchés publics devront être scrupuleusement respectées.
Pour postuler: Une première manifestation d’intérêt débute le 17 septembre 2012 et se clôture le 26 septembre 2012. Les membres académiques intéressés à soumettre un projet « Fonds de Maturation » peuvent envoyer un bref descriptif de leur projet (max 500 mots) par e-mail à Patrick.Di.Stefano@ulb.ac.be au plus tard le 26 septembre 2012 à 18h00.
Les projets doivent être introduits par les porteurs de projet, sous forme électronique, pour le 26 octobre 2012 à 18h00, auprès de Patrick Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.ac.be). Les projets soumis après cette date ne seront pas pris en considération. Les demandes seront rédigées à l’aide du formulaire qui sera envoyé aux promoteurs ayant envoyé une lettre d’intention, et devront avoir reçu l’approbation de l’institution d’accueil.
Contact interne ULB:
Nom: Patrick DI STEFANO - Fréderic DE CONINCK
Adresse: ULB-TTO, CP161
Adresse mail: patrick.di.stefano@ulb.ac.be
Adresse mail: frederic.de.coninck@ulb.ac.be
Tel.: 071/37.86.56 - 02/650.20.37
Contact externe:
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil: Chercheurs, Membre du corps académique, Post doc, chercheurs contractuels
Type d’information: Transfert technologique et valorisation de la recherche
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel: Agronomie, Architecture/ Sciences de l'habitat/ Urbanisme, Biologie/ Bioingénieur, Chimie/ Sciences des matériaux, Tous les domaines de Sciences de la vie, Environnement/ Aménagement du territoire/ Développement durable, Géographie, Géologie, Mathématiques et Statistiques, Physique, Sciences de l’ingénieur, TIC et Informatique
Mots Clefs:
Pour les questions sur le programme : Contact Interne et/ou Externe, pour un support informatique : Maxime.Vanhoren@ulb.ac.be