Mon profil
Description de l’appel
Programme : Bourses FRESH B1 B2 2019
Organisation :
F.R.S.-FNRS                
Deadline : 27/08/2019 - Full-proposal
Deadline2 : 09/09/2019 - Promoter
Type d'information : Financement
Type de programme : Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Description courte : Le Fonds FRESH soutient des projets de recherche fondamentale dont les conclusions sont susceptibles d'améliorer dans un court-moyen terme la connaissance ou le fonctionnement d'un secteur de la société au niveau local, régional, national ou international, dans des aspects qui peuvent être notamment culturels, économiques, politiques, sociaux ou socio-psychologique.
L'octroi des bourses FRESH vise l'achèvement du doctorat en 4 ans.
Description complète : En 2012, le Gouvernement de la Communauté française a créé le Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH). L’objectif de ce Fonds est de répondre à des besoins différents et complémentaires de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales.
Le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS du 21 juin 2018 a décidé de limiter l’appel aux bourses de doctorat pour les diplômés en sciences humaines et sociales (durée : 2 + 2 ans).

Critères d’admission/attribution : Les bourses FRESH sont réservées à des diplômés de l'enseignement universitaire qui se destinent à mener, à partir des outils des sciences humaines et sociales, des projets de recherche fondamentale à fort impact sociétal et qui, dans ce but, poursuivent des études conduisant au doctorat dans une université de la Communauté française, sous la direction d'un promoteur et, éventuellement, d’un co-promoteur de niveau postdoctoral de l’une des institutions reprises à l’annexe 1.

Sont admis à poser leur candidature les porteurs d’un grade repris à l’article 4 sanctionnant des études de base de 2e cycle relevant d’un ou plusieurs domaines ci-après :
- Philosophie,
- Théologie,
- Langues et lettres et traductologie,
- Histoire, histoire de l’art et archéologie,
- Art de bâtir et urbanisme,
- Information et communication,
- Sciences politiques et sociales,
- Sciences juridiques,
- Criminologie,
- Sciences économiques et de gestion,
- Sciences psychologiques et de l'éducation (excepté orientation biomédicale – au sens générique du terme – ou équivalent),
- Art et sciences de l'art.
Les titulaires d’un diplôme de Master en sciences et gestion du tourisme sont également éligibles.
Les titulaires d’un diplôme de Master en sciences de la santé publique (option sciences humaines, sociales ou équivalent) sont également éligibles.
Les titulaires d’un diplôme de Master en sciences géographiques (option sciences humaines, sociales ou équivalent) sont également éligibles.
Les titulaires d’un diplôme de Master en sciences et gestion de l’environnement (option sciences humaines, sociales ou équivalent) sont également éligibles.
Financement : Les montants des bourses sont fixés, une fois l'an, par le Comité de Gestion du FRESH, dans la limite des crédits inscrits au budget de la Communauté française de Belgique.
Ils sont mentionnés sur le site du F.R.S.-FNRS.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Attention, date limite d'accès au formulaire électronique Sémaphore:
Lundi 26 août 2019, 14 heures

ATTENTION !!!Pour les détenteurs de diplômes NON BELGES - une attestation d’accès au doctorat ou une attestation d’inscription au doctorat, émanant de l’institution universitaire où seront poursuivies les études conduisant au doctorat, ainsi qu’une attestation de réussite ou une copie du/des diplômes sur le(s)quel(s) elle se base, doivent être jointes à l’acte de candidature au plus tard pour le 30 septembre de l’année d’introduction de la demande. ! Contact pour obtenir les attestations : Mme Carine Faniel:carine.faniel@ulb.ac.be!



WARNING !!!The holders of a NON BELGIAN Diploma are required to provide a registration document or a certificate that enables the admission to doctoral programmes issued by the university where the studies will be carried out along with a certificate of achievement or a copy of the degree concerned. Both documents must be enclosed in the application file by 30th September of the year the application is submitted at the latest.
! Contact for the Certificates: Ms Carine Faniel :carine.faniel@ulb.ac.be
Zone géographique: Monde Entier
Contact interne ULB : Vierset Valérie
Av.F.Roosevelt 50, CP161 1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 40 37
valerie.vierset@ulb.ac.be
Contact externe : FNRS
bourses-mandats@frs-fnrs.be
https://www.frs-fnrs.be/fr/l-actualite-fnrs
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales
Documents :
Nom Fichier
Mini guide FRESH 2019_FR Mini_guide_FRESH_2019_FR.pdf
Mini guide FRESH 2019 EN Mini_guide_FRESH_2019_EN.pdf
Rules FRESH 2019 Rules_FRESH_2019_EN.pdf
Guide des jurys FRESH Guide_des_jurys_FRESH.pdf

Donnez-nous
Pour toutes questions sur un programme bien précis, veuillez-vous renseigner auprès de la personne de contact interne ULB en charge du programme et/ou avec la personne de contact externe lié à l'organisme en question.
IT Help