Mon profil
Description de l’appel
Programme : DOCTIRIS 2018
Organisation :
www.innoviris.be                
Deadline : 01/01/1970 - deadline interne : 30/04/2018 - 12h00
Deadline2 :
Type d'information : Financement
Type de programme : Financement de thèse de doctorat, Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : Financement d'une thèse de doctorat à visée appliquée au moins 50% du temps presté au sein du partenaire pour deux ans, renouvelable 1 fois pour maximum 2 ans. Ce partenaire peut être un industriel ou d'une autorité administrative. L'éligibilité de certaines autorités administratives bruxelloises en tant que partenaire est une nouveauté de l'appel 2018.

Le projet introduit doit être réalisé en collaboration avec un partenaire industriel ou une autorité administrative ayant un siège en Région Bruxelles-Capitale. Ceci implique que le chercheur preste au moins 50% de la durée du projet au sein du siège bruxellois du partenaire.

Description complète : Le programme “DOCTIRIS” a pour objectif de financer des projets de thèses de doctorat qui seront menés en collaboration avec une entreprise ou autorité administrative. Les projets financés doivent impérativement fournir à terme un apport positif au développement de l’économie et de l’emploi de la Région de Bruxelles-Capitale. Dès lors ne seront pris en considération que les projets qui mettent clairement cet objectif en évidence

CONSTITUTION DU DOSSIER
L'évaluation se fait sur la base d'une demande introduite via le formulaire disponible sur le site d'Innoviris (et sur cette fiche). Cette demande doit comprendre les éléments suivants :
• Une fiche récapitulative identifiant les différentes parties (Bénéficiaire, promoteur(s) du projet, candidat, personne responsable à l'interface, Entité Partenaire et superviseurs)
• La présentation de l'équipe et de la structure d’accueil (profil du candidat, des superviseurs et du promoteur, présentation de l'unité de recherche du promoteur et de l’Entité Partenaire)
• La présentation du projet (contexte, état de l'art, objectif, programme de travail et planning en précisant les périodes passées au sein de l'organisme de recherche et de l’Entité Partenaire)
• Le budget du projet sur l'entièreté du projet (maximum 4 ans) :
o Budget de l'organisme de recherche (bénéficiaire): frais de personnel (FP), frais de fonctionnement (FF) et frais généraux (0,1*[FP+FF]), voir les Directives comptables pour les frais éligibles.
o Frais de fonctionnement supportés par l’Entité Partenaire (non couverts par Innoviris)
• Une perspective de valorisation des résultats (par l’organisme de recherche et l’Entité Partenaire) et impact du projet pour la Région de Bruxelles Capitale
• Une copie de l'accord de collaboration signé entre l'organisme de recherche et l’entité partenaire. Cet accord comprend notamment les dispositions en matière de propriété intellectuelle. Les modalités de propriétés intellectuelles doivent être en accord avec les directives européennes relatives aux aides d'Etat / Encadrement communautaire des aides d'Etat à la recherche, au développement et à l'innovation. Ces documents stipulent que tous les droits de propriété intellectuelle sur les résultats de la RDI, ainsi que les droits d'accès auxdits résultats sont attribués aux différents partenaires et reflètent adéquatement leurs intérêts respectifs, l'importance de leur participation aux travaux et leurs contributions financières et autres au projet.
Note : Si l’organisme de recherche (bénéficiaire) n’est pas habilité à octroyer de doctorat, l’université partenaire sera également signataire de l’accord de collaboration.
• Un CV du promoteur, du candidat et des superviseurs
• Une lettre de motivation du candidat
• Une liste des 5 publications de l'unité de recherche les plus récentes et pertinentes par rapport au projet
• La Fiche Entité Partenaire, dûment complétée par l'Entité partenaire (voir formulaire)
• Un diagramme de Gantt décrivant le planning du programme proposé en précisant l'endroit où seront réalisées les tâches (périodes passées au sein de l'unité de recherche ou/et de l’entité partenaire).
• Le cas échéant, le formulaire de qualification en Organisme de Recherche
• Le cas échéant, si le projet a déjà été introduit à une édition précédente du programme mais non sélectionné : annexe expliquant en quoi cette nouvelle version du projet répond aux lacunes mises en avant lors de l’évaluation.
• La validation des dossiers par les Autorités de l’université nécessite une analyse pour laquelle l’équipe du TTO est à la disposition des candidats promoteurs. Plusieurs volets devront être examinés (budget, statut des promoteurs, estimations salariales, gestion de la propriété intellectuelle, …). De plus, la rédaction de certaines rubriques (diffusion des connaissances, formation des chercheurs, valorisation des résultats, …) pourra aussi bénéficier des conseils du TTO.

Critères d’admission/attribution : CONDITIONS DE RECEVABILITE
Un dossier est recevable lorsque le dossier est complet et qu'il répond à l'ensemble des critères définis dans le document disponible sur www.innoviris.be

EVALUATION PAR UN JURY
Pour chaque projet recevable, Innoviris compose, organise et préside un jury ad hoc en charge de l’évaluation. Ce jury est constitué d’experts scientifiques indépendants. Cette évaluation se fait sur la base de l’analyse des documents introduits et d’une interview par le jury. Le projet est défendu par le candidat, accompagné de son promoteur, du TTO et de son parrain industriel.

Critères d’évaluation :
- Qualité du projet (innovation, faisabilité, …)
- Qualité du candidat (CV, adéquation au projet, défense, …)
- Encadrement (environnement de recherche, promoteur(s), parrain, synergie entre les partenaires, …)
- Perspective de valorisation des résultats et impact potentiel de cette valorisation sur la Région bruxelloise.

Il est important que le candidat maîtrise le sujet et que l’entreprise ait une réelle possibilité d’accueil et d’encadrement du chercheur.

SELECTION DES PROJETS
La sélection des projets est effectuée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur proposition d'Innoviris, sur la base des résultats de l’évaluation par les jurys. Le candidat sélectionné par le jury ne pourra en aucun cas être remplacé en cours de son mandat.
Financement : Pour les deux premières années, ce soutien financier couvre à 100% :
• le salaire du chercheur ;
• les frais de fonctionnement en rapport avec les travaux réalisés au sein de l'organisme de recherche ;
• des frais généraux (max. 10% des frais de personnel et de fonctionnement).

Toutes les dépenses doivent faire l’objet de justificatifs et être approuvées par Innoviris.
Un arrêté de subvention précisera les dépenses éligibles et les modalités de liquidation.

Les frais de fonctionnement relatifs aux travaux réalisés chez le partenaire industriel seront intégralement supportés par celui-ci.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Le candidat est un chercheur belge ou étranger engagé par le bénéficiaire et dont le diplôme permet la réalisation d'un doctorat au sein de l'organisme de recherche. Le chercheur ne peut avoir été inscrit au doctorat avant l'introduction du projet dans le cadre du programme DOCTIRIS.

Dans le cadre de l’appel Doctiris, la personne de référence au sein du département Recherche de l’ULB est Ronnie Raeymaekers (ronnie.raeymaekers@ulb.ac.be). Les candidats promoteurs sont invités à le contacter dès que possible, dès les premiers contacts avec un partenaire potentiel et avant que la rédaction des parties liées au projet scientifique du dossier ne soit finalisée. Le processus de vérification et de validation ne pourra s’effectuer efficacement que si les dossiers complets sont soumis à la personne de référence avant le 30 avril 2018 à midi. Au-delà de cette date, il y a un risque que les Autorités de l’Université ne valident pas le dossier.
Zone géographique: Monde Entier
Contact interne ULB : Raeymakers Ronnie (Sciences informatiques, ingéniérie)
Campus du Solbosch - Bat S, 9ème étage
02 650 65 91
ronnie.raeymaekers@ulb.ac.be
Nom du 2ᵉ contact : Ingrassia Laurent (Sciences de la vie / santé)
Campus du Solbosch - Bat S, 10ème étage
02 650 23 09
laurent.ingrassia@ulb.ac.be
https://www.ulb.ac.be/dr/ulb-interface.html
Contact externe : Julie Verstraeten
Bâtiment UNO – 110, Chaussée de Charleroi – B-1060 Bruxelles
02 600 50 70
jverstraeten@innoviris.brussels
http://www.innoviris.be/fr/soutien-financier-aux-organismes-de-recherche/programmes-bruxellois/doctiris-university-and-industry
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
Doctiris A7 fiche asbl 2018 Doctiris_A7_fiche_asbl_2018.doc
Doctiris A7 fiche autorite administrative 2018 Doctiris_A7_fiche_autorite_administrative_2018.doc
Doctiris A7 fiche entreprise 2018 Doctiris_A7_fiche_entreprise_2018.doc
Doctiris directives comptables 2018 Doctiris_directives_comptables_2018.pdf
Doctiris formulaire 2018 doctiris_formulaire_2018.doc
Doctiris reglement 2018 doctiris_reglement_2018.pdf

Donnez-nous
Pour toutes questions sur un programme bien précis, veuillez-vous renseigner auprès de la personne de contact interne ULB en charge du programme et/ou avec la personne de contact externe lié à l'organisme en question.
IT Help