Description de l’appel

Programme : LAUNCH - Spin-Off in Brussels 2018
Organisation : INNOVIRIS
Deadline : 12/01/2018 - Remise au TTO
Deadline2 : 19/01/2018 - Remise à Innoviris
Type d'information : Financement
Type de programme : Transfert technologique et valorisation de la recherche
Description courte : Le programme ''LAUNCH'' (anciennement Spin-off in Brussels ou ''SOIB'') soutient la création de nouvelles entreprises issues de l'université (spin-offs) dans la Région de Bruxelles-Capitale afin de valoriser économiquement des résultats issus de la recherche scientifique, académique ou industrielle.
Il permet le financement de projets dont les objectifs sont:
- de finaliser la mise au point d'un produit, procédé ou service innovant basé sur des résultats acquis au cours de recherches préalables;
- d'étudier les conditions d'exploitation industrielle et commerciale des résultats obtenus en vue de la création d'une nouvelle activité économique dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Description complète : Chaque chercheur-entrepreneur occupe une position centrale dans le projet et mettra tout en œuvre (gestion scientifique et valorisation économique) pour aboutir au transfert des résultats de son projet vers une nouvelle entreprise. • Le chercheur-entrepreneur doit être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master ou doctorat). Il ne pourra en aucun cas réaliser ou finaliser une thèse de doctorat dans le cadre de son projet LAUNCH. Le chercheur-entrepreneur ne pourra en aucun cas être remplacé en cours de projet. • Afin de préparer la création de la future spin-off, il est recommandé au chercheur-entrepreneur d'identifier dès le dépôt du projet un alter-ego présentant des compétences en matière de business development (aspects économique, stratégie de financement et de communication, etc). • La structure d’encadrement du chercheur-entrepreneur devra être composée d'un promoteur et d’un responsable de l’Interface (TTO) de l’institution d’accueil et de minimum deux « parrains ». • Ses aptitudes entrepreneuriales sont aussi importantes que ses compétences scientifiques. C’est pourquoi, en cas d’octroi de la subvention LAUNCH, le chercheur-entrepreneur bénéficiera pendant les deux premières années de son projet d’un budget couvrant des frais de formation à la gestion et à la création d’entreprise. • Le financement octroyé couvre une période de 2 ans. Cette période peut être prolongée exceptionnellement d'une année supplémentaire après évaluation par un jury ad hoc.
Critères d’admission/attribution : Les projets Launch sont portés par un chercheur-entrepreneur : la motivation et les compétences de celui-ci sont donc fondamentales !

Un dossier est recevable lorsque le dossier est complet et qu'il répond à l'ensemble des critères suivants:
• Le chercheur-entrepreneur doit être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ;
• Le promoteur est un professeur ou un chercheur confirmé de l’institution bénéficiaire ou est le responsable de la recherche de l’entreprise ou du centre collectif de recherche demandeur ;
• La demande est déposée auprès d'Innoviris sous couvert du Recteur au plus tard à la date d'échéance de l'appel à proposition ;
• Le projet doit avoir pour objectif la valorisation économique de résultats de recherche scientifique innovants par le biais de la création d’une spin-off dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
• Pour les spin-offs académiques le parrainage est obligatoire.

Chaque projet recevable sera évalué par un jury. Ce jury est constitué d’experts scientifiques ainsi que d’un expert issu du secteur économique et/ou d’un expert dans la création d’entreprises. Chaque expert signe un accord de confidentialité avant de recevoir un exemplaire du projet pour lecture préalable. L'évaluation se fait sur la base de l’analyse des documents introduits par le demandeur et d’une interview par le jury. Le projet est défendu par le chercheur-entrepreneur, accompagné de son promoteur, de ses parrains et, le cas échéant, de l’Interface.
Les critères d'évaluation sont:
1. le caractère innovant et la qualité scientifique;
2. la faisabilité du projet (risques technologiques et scientifiques à surmonter, méthodologie et planning);
3. l'esprit entrepreneurial ainsi que la compétence scientifique et technique du candidat (capacité du candidat à entreprendre l'ensemble des tâches nécessaires au lancement de la spin-off);
4. l'encadrement du candidat (environnement de recherche, compétences techniques de l’équipe, profils et implication des parrains et de l'Interface, présence et compétences d’un alter-ego);
5. la potentialité économique (réponse à une demande du secteur visé, faisabilité du plan de valorisation, création de valeur et d'emplois en RBC).
Une note sur 20 est attribuée en séance à chaque critère.
Financement : Pour les deux premières années, ce soutien financier couvre :
• le salaire du chercheur-entrepreneur et le cas échéant, de son alter-ego (si celui-ci est inscrit sur le payroll du bénéficiaire) et de l’éventuel personnel d’appui à temps partiel, inscrit sur le payroll et nécessaire à la réalisation de l’objectif technique du projet ;
• les frais de fonctionnement en rapport avec le projet concerné (généralement de l'ordre de 15.000€ pour 2 ans) ;
• un budget permettant au chercheur-entrepreneur de suivre une formation obligatoirement orientée sur la gestion et la création d’entreprise (max. 4.000€ pour 2 ans) ;
• un budget de valorisation (généralement de 75.000€ pour 2 ans). Ce poste peut couvrir des frais de:
1. brevetage (aide à la rédaction de brevet, frais de dépôt de brevet,...);
2. prototypage (éventuellement en sous-traitance);
3. validation;
4. démonstration;
5. consultance pour les aspects économiques et de management liés à la création de la spinoff;
6. rétribution d'un alter ego, inscrit sur le payroll du bénéficiaire ou en consultance, en vue de former un tandem technico-économique qui prépare la constitution de la future entreprise.
• des frais généraux (10% des frais de personnel et de fonctionnement).

Une troisième année peut être demandée à titre exceptionnel.

Si des besoins extraordinaires en matière de valorisation apparaissent en cours de projet, Innoviris pourra étudier la possibilité de les financer à titre exceptionnel. Les demandes de financement complémentaire seront rédigées à l'aide d'un formulaire fourni par Innoviris.

Toutes les dépenses doivent faire l’objet de justificatifs et être approuvées par Innoviris. Un arrêté et une convention de subvention préciseront les dépenses éligibles et les modalités de liquidation.
Pour postuler / aide du Département Recherche : Dans le cadre de l’appel Launch au niveau de l’ULB, la personne de référence au sein du département recherche est Arnaud Quintens (Arnaud.Quintens@ulb.ac.be) - disponible à partir du 6 novembre 2017. Les candidats promoteurs sont invités à le contacter (ou à contacter leur contact habituel au sein du TTO) dès que possible même avant que la rédaction des parties liées au projet scientifique du dossier ne soit finalisée.

Le TTO pourra vous mettre en contact avec un incubateur et avec des acteurs régionaux afin de préparer au mieux votre projet. Il pourra également vous conseiller dans la rédaction des parties plus économiques.

Le processus de vérification et de validation ne pourra s’effectuer efficacement que si les dossiers complets sont soumis à la personne de référence avant le 12 janvier 2018. Au-delà de cette date, il y a un risque que les Autorités de l’université ne valident pas le dossier, même s’il est soumis à Innoviris avant la date limite indiquée sur leur site.
Zone géographique: Belgique
Contact interne ULB : QUINTENS Arnaud (après le 6/11/17)
Département Recherche - TTO, CP 161
02/650.45.71
arnaud.quintens@ulb.ac.be
Contact externe : Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation (Innoviris)
Chaussée de Charleroi 110 1060 Bruxelles
+32 2 600 50 66
agrosfils@innoviris.brussels
http://www.innoviris.be/fr/soutien-financier-aux-organismes-de-recherche/programmes-bruxellois/launch-brussels-spin-off
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom Fichier
Formulaire Launch 2018 formulaire_FR_LAUNCH_2018.docx
Règlement Launch 2018 Reglement_FR_LAUNCH_2018.pdf
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