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Description de l’appel
Nom du programme: La Bourse Claire Préaux
Organisation:
Fédération belge des femmes diplômées des académies                
Deadline: Continu
Deadline2:
Description courte: Elles sont destinées aux détentrices d'un diplôme de niveau universitaire qui souhaitent effectuer des recherches postérieures.
Cette bourse est destinée à permettre un travail scientifique basé sur des recherches personnelles et originales en Belgique ou à l'étranger. Elle est attribuée les années impaires.
Description complète: La candidate dont le projet aura été retenu par le C.A. sera prévenue par la Présidente de la Fédération et date lui sera donnée pour recevoir la bourse en présence des membres du C.A., des membres de la Commission des Bourses, des membres du Comité de Gestion de la Bourse Claire Préaux lors de la remise de celle-ci. La lauréate fera un exposé oral de son dossier lors de la remise de la bourse. Elle s'engage à rédiger et à envoyer à la Présidente de la Commission un rapport annuel succinct sur les acquis réalisés grâce à la bourse et à présenter personnellement un compte-rendu de l’avancement de ses travaux. Cette présentation se fera lors de l’Assemblée Générale Nationale, au cours de la deuxième année qui suit l’obtention de la bourse ;
•La lauréate pourra se prévaloir du titre "lauréate de la bourse … année …" ;
•Une lauréate d'une bourse s'engage sur l'honneur à rester membre de la Fédération pendant au moins cinq ans.


Critères d’admission/attribution: •La candidate doit être membre effective de la Fédération depuis minimum un an et titulaire au moins d'un diplôme de 2ème cycle, soit une licence, une maîtrise (Régime dit Bologne), ou un doctorat ;
•Elle ne peut être membre du C.A. ;
•Pour la Bourse Claire Préaux, elle doit en outre être de nationalité belge et être titulaire d'un diplôme acquis dans une Université d'Europe occidentale ;
•Elle doit demander par écrit ou par courriel le formulaire rédigé à cet effet auprès de la Présidente de la Commission des Bourses ou télécharger directement ce document de candidature sur le site de la Fédération ;
•La demande de bourse devra être appuyée par deux autorités académiques : les lettres de recommandation seront directement adressées à la Présidente de la Commission des Bourses ;
•Le dossier complet devra être adressé, par courrier postal, à la Présidente de la Commission des Bourses au plus tard pour le 1er avril de l'année d'attribution de la bourse. Un second exemplaire du dossier complet devra être envoyé par email à la Fédération, dans les mêmes délais. La candidature ne sera prise en considération qu'au reçu des formulaires dûment remplis, datés et signés, auxquels seront jointes des explications développant le travail envisagé et les pièces justificatives ;
•Une candidate ne peut présenter plus de trois fois son dossier pour l'obtention d'une bourse ;
•La candidate s’engagera à rembourser la bourse si elle ne peut accomplir son programme d'études et de recherches dans la période prévue dans sa demande (5 ans). Elle signera le Règlement d'Octroi des Bourses "pour approbation".

Les membres de la Commission des Bourses doivent être titulaires d’un diplôme universitaire et être affiliées à la FBFDA. Un comité de lecture sera mis en place : chaque membre lit les dossiers de façon individuelle et communique son avis écrit et motivé à la Présidente de la Commission, au plus tard fin mai de l'année civile en cours. Le comité de lecture peut faire appel à des lecteurs extérieurs mais ceux ci auront uniquement un avis consultatif. La décision finale sera prise par le CA lors de la réunion de juin à laquelle seront conviés les membres de la Commission ainsi que les lecteurs externes qui feront rapport.
Financement: L’octroi d'une Bourse :
•La candidate dont le projet aura été retenu par le C.A. sera prévenue par la Présidente de la Fédération et date lui sera donnée pour recevoir la bourse en présence des membres du C.A., des membres de la Commission des Bourses, des membres du Comité de Gestion de la Bourse Claire Préaux lors de la remise de
celle-ci. La lauréate fera un exposé oral de son dossier lors de la remise de la bourse. Elle s'engage à rédiger et à envoyer à la Présidente de la Commission un rapport annuel succinct sur les acquis réalisés grâce à la bourse et à présenter personnellement un compte-rendu de l’avancement de ses travaux. Cette présentation se fera lors de l’Assemblée Générale Nationale, au cours de la deuxième année qui suit l’obtention de la bourse ;
•La lauréate pourra se prévaloir du titre "lauréate de la bourse … année …" ;
•Une lauréate d'une bourse s'engage sur l'honneur à rester membre de la Fédération pendant au moins cinq ans.


Pour postuler / aide du Département Recherche: •La candidate doit demander par écrit ou par courriel le formulaire rédigé à cet effet auprès de la Présidente de la Commission des Bourses ou télécharger directement ce document de candidature sur le site de la Fédération ;
Vous trouverez le règlement d’octroi des bourses dans la rubrique « règlements » et le document de candidature dans la rubrique « téléchargements ».
La demande de bourse doit être adressée par courrier postal à la Présidente de la Commission des Bourses au plus tard le 1er avril de l’année d’attribution de la bourse et par email à l’adresse contact@fbfda.org
•La demande de bourse devra être appuyée par deux autorités académiques : les lettres de recommandation seront directement adressées à la Présidente de la Commission des Bourses ;
•Le dossier complet devra être adressé, par courrier postal, à la Présidente de la Commission des Bourses au plus tard pour le 1er avril de l'année d'attribution de la bourse. Un second exemplaire du dossier complet devra être envoyé par email à la Fédération, dans les mêmes délais. La candidature ne sera prise en considération qu'au reçu des formulaires dûment remplis, datés et signés, auxquels seront jointes des explications développant le travail envisagé et les pièces justificatives ;
•Une candidate ne peut présenter plus de trois fois son dossier pour l'obtention d'une bourse ;
•La candidate s’engagera à rembourser la bourse si elle ne peut accomplir son programme d'études et de recherches dans la période prévue dans sa demande (5 ans). Elle signera le Règlement d'Octroi des Bourses "pour approbation".
Zone géographique: Europe
Contact interne ULB:
La nature de cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Vous êtes donc invité(e) à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée. En cas de doute concernant la gestion de la propriété intellectuelle, veuillez contacter M. Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.ac.be). Pour toute autre question, veuillez contacter Mme Greindl (angelique.greindl@ulb.ac.be).

This call does not require any particular assistance from the Research Administration Department. Please kindly follow the mentioned instructions. Should you have any questions regarding intellectual property rights, please contact Mr Di Stefano (Patrick.Di.Stefano@ulb.ac.be). For any other questions, you may contact Ms Greindl (angelique.greindl@ulb.ac.be).
Contact externe:
Nom: Sonia FERRET
Adresse: rue Albert, 14 à 1020 Bruxelles
Adresse mail: contact@fbfda.org
Page web: http://www.fbfda.org/contact/
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil: Chercheurs
Type d'information: Financement
Type de programme: Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel: Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents:
Nom Description Fichier
Formulaire de demande de Bourse Demande_de_Bourse.pdf

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Pour les questions sur le programme : Contact Interne et/ou Externe
Pour une aide informatique : Maxime.Vanhoren@ulb.ac.be