User:  
Description de l’appel
Nom du programme: Appel FRIA 2013
Organisation:
FRS-FNRS                
Deadline: Continu
Deadline2:
Description courte: Les bourses du F.R.I.A. sont réservées à des diplômés de l'enseignement universitaire qui se destinent à faire carrière dans la recherche dans l'industrie ou dans l'agriculture et qui, dans ce but, poursuivent dans une université de la Communauté française ou un établissement scientifique de l’Etat, sous la direction d'un promoteur attaché de façon permanente à cette université ou cet établissement, des études conduisant au doctorat.
L'octroi des bourses du F.R.I.A. vise l'achèvement du doctorat en 4 ans.
Description complète: Voir annexes

La validation électronique par le candidat doit se fiare via Sémaphore pour le 3 septembre 2013 à 14h

La validation par le promoteur doit se faire pour le 9 septembre 2013 à 14h.

La validation Rectorale sera effectuée de manière électronique par le Département Recherche pour le 12 septembre 2013 à 14h. il n'y a donc aucun document à déposer au Département Recherche pour cette validation.

Pour les 1re boursesd ( 1ère et 2ème année), les attestations de réussite, équivalence, valorisation 300 crédits, avis de la CDD "article 55 décret Bologne") sont à remettre avant le 30 septembre 2012 au FNRS.

Pour les 2ndes bourses, les avis du Comité d'accompagnement et/ou la CDD compétents sont à remettre avant le jeudi 31 octobre 2013 au FNRS

Procédure pour obtenir l'équivalence:

le candidat doit introduire un dossier d’admission au doctorat selon la procédure en usage au sein de la Faculté concernée en précisant bien que cette demande est introduite dans le cadre d’un dossier de mandat d’aspirant FNRS ou de bourse FRIA.
Si l’admission est acquise, le Service des Inscriptions éditera une lettre d’admission et de première inscription au doctorat (et à la formation doctorale) précisant la valorisation de 300 ECTS comme requis par le Décret Bologne.
Une copie de cette lettre pourra être jointe au dossier à introduire auprès du FNRS et du FRIA.
Il est demandé d’introduire le dossier d’admission au doctorat au moins 15 jours avant la date de clôture de l'appel du FNRS ou du FRIA de manière à permettre le traitement du dossier en Faculté (Commission de doctorat, administration facultaire) et au Service des Inscriptions.
Pour postuler / aide du Département Recherche: l'introduction d'une candidature, en français ou en anglais, ne peut être opérée qu'en ligne sur la plateforme Sémaphore.
Contact interne ULB:
Nom: Poedts Dominique
Tel.: +32 2 650 23 20
Adresse mail: dominique.poedts@ulb.ac.be
Contact externe:
Nom: Marie-Christine Fraselle
Adresse: rue d'Egmont 5 1000 Bruxelles
Tel.: +32 2 504 92 20
Adresse mail: marie-christine.fraselle@frs-fnrs.be
Page web: http://www.frs-fnrs.be
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil: Chercheurs, Etudiants MA
Type de programme: Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel: Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées, Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents:
Nom Description Fichier
FRS_FNRS_Mini_guide_Bourses_FRIA_2013.pdf
FRS_FNRS_Modalites_bourses_FRIA_FR.pdf
FRS_FNRS_Reglement_FRIA_FR.pdf

Donnez-nous
Pour les questions sur le programme : Contact Interne et/ou Externe
Pour une aide informatique : Maxime.Vanhoren@ulb.ac.be